Iran
par M. Attilio Barenco
M. Barenco s’est rendu deux fois en Iran, toujours avec un couple d’amis iraniens, ce qui a permis de se rapprocher des gens et de pouvoir parler avec eux. Le programme de ce voyage de près de
Kashan
Ispahan
Yazd
Shiraz
Tombe du poète persan Saadi (XIIIe siècle) à Shiraz
Ispahan - le pont Si-o Seh Pol
Une des mosquées de la grande place d'Ispahan
Dans le bazar d'Ispahan
Un dernier regard sur la madrasa Aqâ Bozorg de Kashan
Ce qui frappe le spectateur, c’est la splendeur des mosquées bleues, avec leurs décorations de céramique d’une extrême finesse, les plafonds aux décors somptueux, les motifs comme suspendus ou renversés des voûtes des iwans dans les mosquées ou les madrasas.
Ispahan (Esfahan) à elle seule concentre un nombre de merveilles incroyable, où comme le dit le grand poète persan Saadi « Quand tu auras dit qu'Esfahan est la moitié du monde, tu n'auras dit que la moitié de ce qu'il faudrait dire ». L’eau est partout dans les villes, fontaines, canaux, bassins, malgré la sécheresse du pays. L’attirance pour ce pays splendide est subtile, ses beautés se révèlent de façon discrète, et l’accueil curieux et enthousiaste des gens ne fait qu’ajouter à son charme.
M. Barenco a commencé et terminé sa présentation par deux citations du poète Saadi, qui vécut au 13e siècle et dont la mémoire est toujours honorée par les Iraniens :
« Avant de prononcer un discours, même si tu en as été ardemment prié, demande-toi si ce que tu as à dire est plus important que le silence. »
« Ne t'enorgueillis pas du succès qu'a eu ton discours. Pense au nombre d'ignorants qui se trouvent dans toute assemblée. » (Saadi, « le Jardin des Roses »).Kirghizistan
Monsieur Daniel Courvoisier, avec le soutien de Mme Geneviève Gross, a présenté un superbe diaporama en 3D avec des photos prises lors d’un trek dans les montagnes du Kirghizistan. L’effet tridimensionnel est impressionnant, la vision est bonne pour l’ensemble de la salle et reste confortable malgré le port des lunettes. Un tel procédé nécessite cependant un équipement coûteux (prise de vue simultanée avec deux appareils numériques, deux vidéo projecteurs, un écran spécial) et une installation très précise du double vidéo projecteur, ce qui limite quelque peu le recours à ce procédé. Mais les participants ont beaucoup apprécié cette expérience nouvelle – pour ce qui est du Groupe Reportages en tous les cas.
Sur cette carte de l'Asie Central, le Kirghizistan est en vert pâle, au sud-est du Kazakstan
Détail du parcours au Kirghizistan
Peu de vues de villes, juste un village, mais néanmoins une belle approche de la population montagnarde, avec la fabrication du fromage ou la construction des yourtes. Quant aux paysages, ils concentrent de réelles beautés sur un territoire relativement restreint : barrières montagneuses, lac d’altitude à plus de
Descente vers le lac Song-Koul situé à 3000m d'altitude
Les chevaux kirghizes
Les yourtes
Le chasseur à l'aigle. Probablement le dernier du pays encore en activité
Dans la gorge Kok-Mainok (le "Bryce Canyon" Kirghize)
Cheminées de fées à la sortie de la gorge Kok-Mainok
Pont sur la rivière Kokomeren
Une mention spéciale pour l’accompagnement musical du diaporama, composé exclusivement de musique kirghize.
Pour ceux qui voudraient connaître un peu mieux l’âme de ce pays, on peut recommander la lecture du petit livre de Tchinghiz Aïtmatov : « Djamilia », (Editions Folio No 3897, 125 pages), considéré par Louis Aragon comme « ... la plus belle histoire d’amour du monde. ».