mercredi 28 avril 2010
Prochaines séances
Monsieur André Maeder: deux présentations à la suite:
"Quelques phénomènes naturels lumineux de jour et de nuit"
et
"Petra et la Jordanie 180 ans après les aquarelles de David Roberts"
Mardi 8 juin 2010 à 17 h., locaux d'Uni3 à Baud-Bovy:
Madame Doris Charollais:
"Haïti, premier pays du monde issu de l'abolition de l'esclavage, hier et aujourd'hui"
Bienvenue à tous !
Toutes les informations sur notre blog:
http://uni3reportages.blogspot.com
lundi 26 avril 2010
Séance du 13 avril 2010
Par M. Attilio Barenco
Avec le talent et la force de conviction que nous lui connaissons, Monsieur Barenco nous a fait part de ses impressions lors du voyage effectué au printemps 2009 dans le nord de l’Iran. Voyageant à nouveau avec un couple d’amis iraniens, il a pu approcher ce pays, comme il l’avait déjà fait deux ans auparavant, dans des conditions bien différentes de celles qu’offrent généralement des tours organisés par des voyagistes.
Partis de Téhéran en voiture, la première étape sur le chemin de Tabriz est le sanctuaire de Soltanyieh, en fait une mosquée funéraire, avec des voûtes décorées impressionnantes.
Puis ce fut Tabriz, halte très ancienne sur la route de la soie, ville principale de l’Azerbaïjan iranien. Le bazar avec ses divers caravansérails, ses boutiques innombrables, son hall aux tapis, invite à la flânerie et l’aventure du marchandage, sans lequel aucune visite ne serait complète.
La Mosquée Bleue et ses faïences bleues parmi les plus belles de tout l’Iran (dont on ne voit malheureusement aujourd'hui que des reproductions en peinture, suite à la destruction de la mosquée par un tremblement de terre), la forteresse, la Maison de la Constitution (réminiscence de la révolution de 1906) – autant d’occasions de découvrir les facettes les plus prometteuses de la ville.
Plus au nord, la rivière Araxe fait frontière avec les voisins du Nord : le Nakhitchevan (province séparée de l’Azerbaïdjan), l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
A Jolfa, une belle église arménienne, Saint Stéphane, avec son dôme aux décorations à la fois si simples et si savantes.
Puis ce fut le Lac Ouroumieh , vaste étendue un peu terne, salée.
De là, en route vers Ardebil, berceau de la dynastie des Safavides, avec sa très belle mosquée-mausolée du Sheikh Safi : céramiques bleues, plafonds aux décorations très élaborées,
la succession des petites niches pour abriter la collection de porcelaines chinoises réunies par le shah Abbas 1er - tout n’est qu’enchantement pour l’œil.
Le temps grisaille et un banc de brouillard semblent protéger l’accès à la mer Caspienne. Il est vendredi, les Iraniens profitent de leur jour de congé, on se plonge dans la vie quotidienne des habitants de la région.
A Astara, au bord de la mer, les tapis pendent devant les maisons, attendant un acheteur. Les cultures de riz animent la campagne.
A Masuleh, on découvre un petit village accroché à la montagne, avec ses anciens bâtiments, ses ruelles étroites et vivantes.
Le voyage se terminera à Sari, en passant par les villages côtiers de Ramsar et de Valiabad, où le couple d’amis iraniens possède une jolie maison. C’est à Sari que Hady l’ami iranien retrouve la maison de ses parents, le vieux puits, les cultures de riz, les fouilles archéologiques… Un périple riche en découvertes et en émotions, que l’orateur a su à merveille nous faire partager.