Chalandamärzpar Madame Raymonde Wagner
Raymonde Wagner nous invite à partager une fête populaire grisonne qu’elle a pu voir de très près, invitée par des amis grisons. Les Calendes de mars sont le premier jour du mois de mars selon le calendrier romain. Le 1er mars, dans plusieurs villages des Grisons, on célèbre le « Chalandamärz », une fête au cours de laquelle les enfants du village, portant de grosses cloches, vont sonner dès le petit matin pour chasser les « esprits blancs » de l’hiver et ouvrir ainsi la porte au printemps. Dans le village Sils-Maria, en Haute-Engadine, la tradition est vécue avec panache et enthousiasme par toute la population. En particulier par les enfants qui, sous la supervision de leurs aînés, préparent et animent la fête. Il faut apprendre les chants à l’école, choisir les cloches à l’étable, apprendre à les faire sonner, apprendre à les porter - préparatifs joyeux qui vont prendre plusieurs semaines. Quand le grand jour est là, tôt le matin il faut s’équiper, former le cortège et s’en aller dans le froid et la neige à travers le village, sonner devant chaque maison, récolter dons et friandises, tourner autour des fontaines pour rendre hommage à l’eau, source de vie et de fertilité, monter au petit village perché au fond du Val Fex, sonner encore, chanter (« Si vous donnez quelque chose, Que Dieu vous bénisse, Si vous ne donnez rien, Que le loup vous bouffe ! ») . Le cortège est organisé de façon stricte, avec les filles aînées qui tiennent la tirelire, le Senn qui accompagne le cortège et dirige le chœur, le « Cheval » qui tire la luge des friandises, le « Berger » qui contrôle le cortège avec sa flûte. Après leur tournée, tous les enfants se retrouvent devant la boulangerie pour un chocolat chaud et un petit pain. Le soir, fatigués mais heureux, les enfants se prépareront pour le point culminant de la fête : le bal. Pour certains, la célèbre « polonaise » de ce bal sera une grande première. Ils entreront dans le monde des grands, comme lors d’un rite de passage.
Ce qui apparaît au visiteur comme une belle tradition haute en couleurs et en musiques est pour les jeunes de ces villages leur grande fête annuelle, une première occasion qui leur est offerte de s’affirmer et de sortir de l’enfance. Au-delà du folklore alpestre, nous assistons à un vrai événement social et formateur, où les adultes affichent un très grand respect pour ces enfants qui se montrent à eux avec tout le sérieux et la volonté de leur jeune âge.
Grâce à sa position privilégiée d’invitée d’un habitant du village, Raymonde Wagner a pu recueillir de nombreuses informations peu connues et nous a ainsi présenté un véritable reportage, d’une grande richesse informative et émotionnelle. La discussion nourrie qui a suivi en a été la preuve.
Le massif de la Margna, qui domine Sils-Maria
Les plus jeunes enfants habillés pour le Chalandamärz
Le cortège parcourt le village
Les enfants portant les plus grosses cloches - les Marun et les S-chella
En route vers le Val Fex
Le choeur chante sur la place du village
Les aînés dans leurs plus beaux atours, en prévision du bal du soir
Les enfants dansant la "polonaise", durant le bal.