Le Nord-ouest américain
par Jean-Marc Meyer
Pendant plus de trois semaines, en septembre 2000, voyage à quatre avec un premier arrêt-visite à Chicago, puis vol vers Salt Lake City. La capitale des mormons sera le départ d’un périple en voiture de quelque 5000 km (et non pas 3000 km comme estimé à tour lors de la présentation), vers le nord avec le parc national de Yellowstone, ses geysers et sa faune sauvage, puis, à travers l’Etat du Montana, vers le Canada, en Alberta d’abord. Les beautés d’une nature très souvent inaltérée seront l’élément principal de nos découvertes, mais il faut citer aussi quelques éléments d’histoire d’un grand intérêt, comme Buffalo Jump en Alberta, où les Indiens entraînaient des troupeaux de bisons vers un chute mortelle en bas d’une falaise pour en recueillir viande et peaux, ou le parc provincial de Dinosaur, où furent découverts tant de squelettes de dinosaures. De Calgary, entrée ensuite dans les Rocheuses Canadiennes, par les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Lacs où se reflètent les sommets rocheux ou encore enneigés, glaciers le long de la Icefields Parkway, cascades, rivières impétueuses, forêts intacts : c’est là encore la nature qui prime et s’offre en spectacle.
Jasper est un carrefour routier et ferroviaire important, même si la ville n’est qu’une modeste bourgade. Abandonnant les grandes vallées qui furent notre voie le long des Rocheuses Canadiennes, nous obliquons vers le sud-ouest pour piquer vers Vancouver. En deux jours, nous passerons de l’Alberta à la Colombie Britannique, des montagnes vierges au centre économique et puissant. Logé au fond du détroit de Géorgie, le port de Vancouver accueille tout le trafic maritime, tant de fret que de croisière. Une inoubliable ballade en hydravion nous emmènera brièvement vers les nombreux fjords qui parsèment la côte et les minuscules communautés de pêcheurs et de bucherons. Un gros ferry nous permet de traverser vers Victoria, la capitale de la Colombie Britannique, sur l’Ile de Vancouver. Atmosphère très britannique. Un nouveau ferry nous conduit ensuite vers Port Angeles, point d’entrée vers les Etats-Unis, dans l’Etat de Washington, au pied de l’imposant Parc National Olympia, quasi impénétrable pour les voitures. Quelques kilomètres encore et c’est le Pacifique, avec son puissant ressac, ses plages sauvages et vierges. L’embouchure de la Columbia marque la limite avec l’Etat de l’Oregon. C’est là aussi que s’est achevée, en 1805, la première traversée du territoire américain par la petite troupe de Lewis et Clark. Nous visiterons la reconstruction de leur point d’hivernage, Fort Clatsop. En remontant le long de la Columbia, nous quitterons ensuite l’Oregon pour nous diriger vers Seattle, dans l’Etat de Washington, but ultime de notre long périple.
Ces régions se visitent très facilement, si l’on s’en tient aux grandes routes très sûres et confortables.
On y trouve facilement logements et restaurants, mais les distances sont grandes entre eux, et en haute saison, il est impératif de réserver son logement, sous peine de devoir coucher dans sa voiture. L’immensité des espaces dilue la circulation, mais les attractions concentrent soudain les touristes ; il faut donc savoir s’arrêter aussi en dehors des « spots » incontournables pour profiter seuls (ou presque) de la beauté de cette nature sauvage. Etant situées plus au nord, ces régions sont nettement plus tempérées que les grands parcs de l’Arizona et de l’Utah (Arches, Canyonlands, Grand Canyon, Bryce Canyon, etc.) et le voyage n’en est que plus agréable.
Deux livres qui offrent un regard très direct sur les Américains, découverts au cours de longues pérégrinations en camper ou à pied :
John Steinbeck : « Travels with Charley », 1962
Peter Jenkins: “A Walk Across America”, 1979.
Le parcours terrestre: environ 5000 km, aux Etats-Unis et au Canada
Parc National de Yellowstone (Wyoming): le bassin de geisers de West Thumb
Parc National de Yellowstone: Hayden Valley
Buffalo Jump, Alberta (Canada): l'entrée du musée
Dinosaur Provincial Park, Brooks, Alberta
Lake Minnewanka, Parc national de Banff, Rocheuses Canadiennes
Hector Lake, sur Icefields Parkway, Rocheuses Canadiennes
Peyto Lake, Parc national de Banff, Rocheuses Canadiennes
Chutes de l'Athabasca, Parc national de Banff, Rocheuses canadiennes
Spirit Island, Maligne Lake, Parc national Jasper, Rocheuses canadiennes
Canada Harbour Place, Vancouver, Colombie Britannique
Région de Vancouver, excursion en hydravion
Victoria, capitale de la Colombie Britannique
Lake Crescent, Parc national Olympia, Washington, USA
Fort Clatsop, à l'embouchure de la Columbia River, point d'hivernage de l'expédition de Lewis et Clarke en 1805
Seattle, dernière étape du voyage.
mardi 20 décembre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)