mardi 6 mars 2018

Séance du 12 décembre 2017

Voyage triangulaire dans le sud de la Norvège
par Jean-Marc Meyer

Ce voyage fut fait en été 2003, du 7 au 18 août. Après l'inévitable transfert par avion de Genève à Oslo, nous sommes allés en train d'Oslo à Bergen, en bateau de Bergen à Stavanger, et enfin en train de Stavanger à Oslo. Le but était de s'affranchir d'une location de voiture pour découvrir cette partie du pays avec les seuls moyens de transport publics.




Oslo. - La capitale norvégienne est très bien située au bord d'un fjord, avec une grande activité sur les quais du port. Mais nous commençons notre visite par quelques musées originaux. Tout d'abord, le Norsk Folke Museum, sur la presqu'île de Bygdoy, sorte de Ballenberg norvégien où sont conservées des habitations provenant de tout le pays.


Exemple d'habitat rural


Un ancien quartier est admirablement conservé


Plus loin sur la même presqu'île, le Musée des bateaux vikings, où sont présentés ...


... des grands bateaux retrouvés dans un tumulus près du fjord d'Oslo, dans un état de conservation incroyable pour des navires datant de 1100 ans.


Autre musée sur la presqu'île, celui de Fram, un bateau en bois pour l'exploration polaire d'uen très grande solidité, utilisé notamment par Nansen pour son exploration de l'Arctique et par Amundsen dans l'Antarctique. Un véritable monument national !


Parmi les grands explorateurs norvégiens, Thor Heyerdahl se fit connaître par ses traversées des océans Pacifique (expédition du Kon Tiki en 1947) et Atlantique (expédition du Ra II en 1970). Comme il se doit, un musée lui est consacré sur la même presqu'île de Bygdoy. Ici, le Ra II.


Le port est dominé par la forteresse d'Akershus, qui en défendit les accès depuis le Moyen-Âge. C'est la nécropole des rois de Norvège depuis le 13e siècle, et aujourd'hui le lieu du Musée national de la Résistance. Le traître Vidkun Quisling, qui dirigera le pays sous l'occupation nazie pendant la 2e guerre mondiale, y fut exécuté le 24 octobre 1945.


Nous terminerons la journée par une excursion en vieux voilier à la découverte du fjord, avec crevettes à gogo et bière norvégienne.


Maisons de pêcheurs au bord de l'eau à la tombée du jour, avec un soleil qui n'en finit pas de briller jusque tard le soir.


Pour le second jour à Oslo, visite du Musée Edvard Munch (1863-1944), qui conserve un nombre incroyable de peintures et dessins (1100 peinture, 3000 dessins, 18000 gravures !) de cet artiste majeur de la Norvège: Le Cri ou La Madone en sont les oeuvres les plus connues.


Autre célébrité norvégienne, littéraire cette fois-ci: Henrik Ibsen (1828-1906). Son appartement proche du Palais Royal est aujourd'hui un musée.


La table de travail du grand écrivain fait face aux jardins du Palais Royal.


Le Palais Royal, bâti sur une colline dominant la ville, fait face à une grande avenue qui traverse le coeur d'Oslo. La Norvège est une monarchie, et sa monnaie est la couronne norvégienne.


L'après-midi, nous montons à Holmenkollen, une colline des environs de la ville que l'on atteint par un petit train. Le grand tremplin de saut à ski, l'Holmenkollbaken, existe depuis 1892.

Il a été remanié pour la dernière fois en 2009. On peut monter (ascenseur puis escaliers) jusqu'au point de départ des sauteurs. Vraiment impressionnant.

D'Oslo à Bergen. - Le dimanche 10 août, nous prenons le train pour faire le long trajet de 492 km d'Oslo à Bergen, par l'une des plus belles lignes de chemin de fer d'Europe.


Notre train est composé de deux rames BM73 Signatur, très conmfortables.


Départ à 8 h 25 le matin pour arriver à 15 h à Bergen


A Finse, le point le plus élevé du parcours, arrêt pour se dégourdir les jambes et prendre quelques photos.

Nous sommes à 1222 m d'altitude, sur le plateau d'Hardangervida. Comem la ligne est ouverte toute l'année, la neige en hiver rend l'entretien de la voie très difficile. On compte de nombreuses galeries de protection en bois qui évite le blocage de la voie par la haute neige.

Bergen. - Deuxième ville de Norvège, Bergen a de tout temps été un important port, très bien protégé. Le temps est marqué par la proximité de la mer, entre Mer du Nord et Mer de Norvège, avec 275 jours de pluie par an...


A la découverte de la ville, nous visitons la stavkirke (église en bois debout) de Fantoft. Le temps est typique: gris, pluvieux, avec des éclaircies.

Le troisième grand personnage de la Norvège au tournant du XXe siècle fut le compositeur Edvard Grieg, né à Bergen en 1843. Sa maison, aujourd'hui musée, se trouve à Troldhaugen (littéralement: la Maison des Trolls).

Il s'était fait construire un petit chalet, au-dessus de la mer, où il travaillait.

Sa table de travail

Un musée moderne raconte son histoire. On y trouve notamment une affiche d'un concert, dessinée par Edvard Munch, pour une représentation de Peer Gynt, une oeuvre lyrique d'Edvard Grieg d'après un poème d'Henrik Ibsen. Les trois plus grands artistes norvégiens réunis autour de ce concert. Par ailleurs, le musée possède un petit restaurant admirablement situé au-dessus de la mer.

Excursion d'une journée dans les Sognefjord et Aurlandsfjord, de Bergen à Flam par bateau, puis de Flam à Bergen en train. 

Vägen, le port de Bergen

Au début, le Sognefjord est assez ouvert...

... mais bientôt les montagnes semblent se précipiter dans la mer

Moment curieux: les deux bateaux vont accoster l'un contre l'autre, au milieu du fjord, permettant ainsi aux passagers de saisir leur correspondance...

Entrée dans l'Aurlandsfjord, de plus en plus étroit


Arrivée à Flam, minuscule bourgade qui tient son importance de la présence de la ligne de chemin de fer Flam - Myrdal (Flamsbana), permettant de rejoindre ainsi l agreande ligne Oslo-Bergen (Bergensbana)

Moment idyllique au bord du fjord

Nous montons dans le Flamsbana

La voie unique possède un ou deux points de croisement

La pente est rude, pour remonter de l'altitude de 2 m à Flam à 865 m à Myrdal, en à peine 20 km.

Peu avant Myrdal, au sortir d'un tunnel, le train s'arrête et tout le monde descend sur la plateforme de bois...

...pour admirer la cascade de Kjosfossen

A Myrdal, depuis le train vers Bergen, nous saluons une dernière fois le Flamsbana

Pour notre dernier jour à Bergen, nous explorons la ville elle-même, comme ici dans le quartier de Bryggen, sur le port, connu pour ses maisons moyenâgeuses en bois peintes de couleurs vives.

Cette ancienne léproserie a abrité les derniers lépreux jusqu'en 1946. Elle est aujourd'hui un musée: le Lepra Museet

La chaire baroque abondamment décorée de l'Eglise Allemande, ou église Sainte-Marie (Mariakirken), du 12e siècle. Elle doit son nom au fait qu'elle était surtout fréquentée par les familles allemandes établies à Bergen du temps de la Hanse, cet ensemble de villes réunies dans un groupement favorisant le commerce en mer du Nord et dans la Baltique, dès le XIIIe siècle.

De Bergen à Stavanger. - Nous quittons Bergen pour rejoindre Stavanger au sud, empruntant pour cela le bateau rapide qui se faufile entre les îles et dans les canaux intérieurs, protégés ainsi de la haute mer. Ce service a malheureusement été supprimé depuis quelques années.


Le bateau rapide

Escale à Haugesund. La ville est construite directement au bord du chenal.

Entre Haugesund et Stavanger, la ligne traverse un bras de mer libre et tout de suite la différence se fait sentir: le bateau commence à bouger!

Le calme revient à l'arrivée dans le petit port de Stavanger


Stavanger. - Cette ville a connu un renouveau de son développement lors de la mise en valeur des champs pétroliers de la Mer de Norvège. Auparavant, la ville vivait surtout de la pêche et de la mise en conserve du poisson.

Le front de mer. La protection n'est pas optimale, l'eau est agitée.

Les maisons au bord du port portent la marque de la Hanse, avec leurs façades colorées et leur pignon

Surprise dans le port: deux sous-marins norvégiens viennent de s'amarrer côte à côte. En bon badauds, nous observons la manoeuvre, et nous voyons bientôt les marins quitter leur navire. Parmi eux.... des femmes ! 

Le quartier de Gamle Stavanger (le vieux Stavanger) est un remarquable ensemble de vieilles maisons en bois, très bien conservées et entretenues. Comme à Bergen, il pleut souvent.

Dans une de ces maisons, une ancienne épicerie pleine de charme.

Nous visitons une ancienne conserverie de sardines, avec toutes les anciennes machines, comme celle-ci pour sertir les boîtes de sardines.

Au bout d'une ruelle, la silhouette d'un puissant navire traversant le port.

Chaque détour de rue offre une nouvelle perspective.


Dernier regard sur le port. Demain, c'est le départ pour le retour à Oslo.

Le retour vers Oslo.- Nous retrouverons le train pour un long voyage de près de 600 km, avec changement de train à Kristiansand, que nous accomplirons en un peu moins de 8 heures.

La ligne de chemin de fer suit pratiquement la côte, quittant la mer de Norvège pour remonter le long du Skagerak, le détroit servant de porte d'entrée dans la mer Baltique.

Dernier regard sur le parc devant la gare de Stavanger.

Nous passerons nos dernières nuits à Oslo dans ce magnifique Grand Hôtel, qui voit chaque année la remise du prix Nobel de la paix, et dont le bar était un des lieux favoris du poète Henrik Ibsen. La rue devant l'hôtel monte en droite ligne jusqu'au Palais Royal, clairement visible au bout de cette longue avenue.

Dans notre dernière promenade sur le port, nous voyons arriver un bateau de croisière, qui déverse ses passagers pour un rapide tour de ville.

Nous montons ensuite à la citadelle d'Akershus...

... où nous assisterons à la traditionnelle relève de la garde à midi.

Nous irons passer l'après-midi au Henie Onstad Kunstsenter (HOK), ou Centre d'art Henie Onstad, du nom de la célèbre patineuse norvégienne Sonja Henie et de son mari Niels Onstad, un riche armateur norvégien. Ce Centre d'art contemporain expose une belle collection des artistes les plus connus de l'art moderne et contemporain. Le grand parc autour du Centre permet d'apprécier une fois encore la grande diversité et la beauté du fjord d'Oslo. - Le lendemain, nous reprendrons l'avion vers la Suisse, avec la tête pleine de souvenirs magnifiques de ce beau pays.