mercredi 29 janvier 2020

Séance du 14 mai 2019

Ombrie
par Jean-Marc Meyer

L’Ombrie est une terre d’une grande richesse, au centre de l’Italie. Ses douces collines ont poussé les habitants à s’installer au sommet de gros tertres qui leur offraient une meilleure protection. Chaque ville avait ses défenses naturelles auxquelles s’ajoutaient remparts et forteresses. Le visiteur découvre des centres historiques bien préservés, qui portent tous la marque de leur seigneur. Quelques vestiges romains s’intègrent harmonieusement dans les constructions médiévales, et l’on est happé par l’histoire. La pensée tente de recréer la vie à ces époques troublées par les grandes rivalités entre villes et entre grandes structures politiques comme les Etats pontificaux et le Saint Empire Romain Germanique, entre les Guelfes partisans du Pape et les Gibelins partisans de l’Empereur. Chaque ville offre un belvédère d’où la vue s’étend largement sur les riches campagnes environnantes. Et chaque ville a sa place principale autour de laquelle sont disposés les divers palais médiévaux et parfois la cathédrale. Et bien sûr, sur ces places et dans les ruelles tout autour, les petits cafés et leur terrasse sont une signature de ce beau pays.

Ce voyage a été fait avec un couple de cousins en septembre 2011. Nous nous sommes déplacés en train jusqu’à Pesaro, où nous avons loué une voiture. La carte ci-dessous indique les diverses étapes. Nous n'avons eu que trois logements: une nuit à Urbino, 5 nuits à Perugia, et une nuit à Sigillo.

Le parcours de Pesaro à Pesaro 

Urbino - La ville est située dans les Marches, une zone montagneuse entre la côte Adriatique et l'Ombrie. Nous y passerons la première nuit. La découverte de cette cité historique nous plonge tout de suite dans le coeur de la vie médiévale.


Urbino, vue générale (internet)


Urbino, la cathérale San Domenico, sur la Piazza Duca Federico


Urbino, la Piazza della Republica


Urbino, la via Mazzini


 Gubbio - Cette petite cité accrochée aux flancs de la montagne montre toute sa force à travers ses fortifications médiévales encore en place. Visiter Gubbio, c'est sortir du flot général pour s'accorder un moment privilégié, à la découverte de ses trésors.


Gubbio, vue générale (internet)


Gubbio, la Piazza Grande et le Palazzo dei Consoli (Palais des Consuls)


Gubbio, Palazzo dei Consoli au XIVe siècle


Gubbio, Vue de la vieille ville depuis le Colle Eletto


Gubbio, le Palazzo dei Consoli vu depuis le Colle Eletto


Perugia - Après Gubbio, nous terminerons la journée dans les alentours de Perugia, où nous établissons notre base pour quelques jours, dans un ancien monastère transformé en un très agréable hôtel. Là encore, les luttes entre partisans du pape, les Guelfes, et les partisans de l'empereur, les Gibelins, ont marqué l'histoire de la ville.
Perugia, vue d'ensemble


Perugia. L'entrée dans la ville haut se fait en passant à travers la ville souterraine de Rocca Paolina, construite par le pape Paul III dans sa lutte pour reprendre la ville vers 1546.


Perugia: La Place du IV Novembre, le centre historique de la ville, avec de gauche à droite: la Cathédrale San Lorenzo, la Fontana Maggiore et le Palazzo dei Priori tout à droite


Perugia. La vieille porte étrusque.


Perugia. Tempio de Sant'Angelo

Perugia. Fin d'après-midi animée devant le Palazzo dei Priori.


Assisi - Le lieu le plus célèbre de l'Ombrie est assurément Assise, la ville de Saint François. Toute la cité est marquée par le souvenir du saint et de Sainte Clara, qui vécut à la même époque.


Assisi. Vue générale (internet)


Avant d'atteindre Assise, arrêt à la Basilique Santa Maria degli Angeli (XVIe siècle), construite au-dessus de la petite chapelle de la Porziuncola (IVe siècle), que fréquentait assidûment Saint François d'Assise. La longue fontaine a été construite par les Médicis aux XVI-XVIIe siècles).


La Basilique de Saint François d'Assise


Assise. Plazza della Commune: Le Palazzo del Capitano et le Temple de Minerve (devenu l’église Santa Maria sopra Minerva)


Assise. Basilique Saint François


Assise. Basilique Saint François: accès à l'église inférieure


Assise. Piazza Inferiore di San Francesco


Assise. Basilique Santa Clara


Spello - Petite bourgade à l'est d'Assise, elle a dû se faire une place à côté de sa célèbre voisine. C'est là que nous finirons une journée très riche en découverte, appréciant le calme d'une terrasse ombragée face aux douces collines illuminées par les derniers rayons du soleil.


Spello


Spello, porte d'entrée de la vieille ville


Spello. Au lieu de visiter la ville, nous avons préféré cette terrasse de café face aux collines, dans la belle lumière de la fin d'après-midi.


Todi - Les prochaines villes visitées sont toutes perchées sur des plateaux rocheux qui favorisaient leur défense. La circulation est fortement limitée dans le centre de ces villes aux ruelles très étroites,et de grands parkings sont à disposition au pied de la colline. Pour favoriser l'arrivée des visiteurs, des moyens mécaniques (funiculaires, escaliers roulants) sont créés et fortement utilisés. Le coeur de Todi est constitué par une grande place, entourée des palais des XIIIe et XIVe siècles. Ici, pas de duc tout-puissant comme à Urbino, mais un Capitano, dont le palais jouxte le palais du peuple et celui des prieurs. La cathédrale ferme l'autre extrémité de la place. On sent dans ce décor un peu théâtral une vie pleine de luttes mais aussi d'harmonie - bien vivre ensemble est le seul moyen de prospérer à cette époque.  


Todi. Vue générale (internet)


Todi. Vue depuis la terrasse à l'arrivée du petit funiculaire qui permet de gagner facilement la haute ville depuis le parking.


Todi. L'arrivée spectaculaire sur la Piazza del Popolo, après avoir progressé dans d'étroites ruelles

Todi. Piazza de Popolo et cathédrale de l'Annonciation (XII et XIIIe siècles)


Todi. Piazza del Popolo. De gauche à droite: Palazzo del Capitano (fin du XIIIe s.), Palazzo del Popolo (XIIIe s.), et Palazzo dei Priori (XIVe s.)


Todi. Vue sur les collines environnantes, depuis la Place Garibaldi.


Sur la route de Todi à Orvieto: le Tibre et le lac du barrage de Corbara


Orvieto - Autre plateau rocheux, autre cité perchée et protégée par le site si favorable. Ici, c'est la cathédrale qui marque la puissance de la ville, avec une multiplication d'oeuvres d'art qui magnifient la grande église et les chapelles avoisinantes. C'est le signe d'une période d'une très grande prospérité et d'une grande renommée, pour pouvoir attirer ainsi les plus grands artistes.


Orvieto. Quelques vues internet montrant bien la position très défensive de la ville, perchée sur un un plateau rocheux.


Orvieto. La cathédrale Santa Maria delle Stelle apparaît soudain au détour d'une ruelle de la vieille ville.


Orvieto. Cathédrale Santa Maria delle Stelle (XIII - XVe s.), avec ses façades latérales bicolores si caractéristiques.


Orvieto. Façade de la cathédrale, avec de chaque côté de la porte principale, les bas-reliefs de Maitani (XVe s.), représentant la Création du monde et le Jugement dernier.


Orvieto. La place à côté de la cathédrale possède un étonnant caractère villageois.


Orvieto. Le Pozzo San Patricio, le puit Saint Patrice, construit par l'architecte de Perugia Antonio da Sangallo Le Jeune de 1527 à 1537. Il est profond de 53 mètres, possède une double rampe de 248 marches et 70 fenêtres.


Spoleto - La dernière des villes que nous avons visitées est surtout connue aujourd'hui pour un festival musical renommé, créé par le compositeur italien Gian Carlo Menotti. C'est sur la place face à la cathédrale Sainte Marie de l'Assomption que se tient le festival, dans un bel écrin urbain. Mais c'est à l'intérieur de cette cathédrale que l'on peut admirer les fresques d'une très grande fraîcheur de Fra Filipo Lipi. - Autre particularité de la ville: les nombreux parcours piétonniers souterrains, avec leurs tapis et escaliers roulants qui facilitent grandement les déplacements depuis les parkings extérieurs vers le centre historique de la cité.

Vue générale (internet)

L'accès à la vieille ville est quasi impossible pour les voitures. Des parcours souterrains mécanisés pour les piétons relient les parkings extérieurs au centre ville

La cathédrale Sainte Marie de l'Assomption. Début de la construction en 1067, porche Renaissance du XVIe siècle

Les fresques de Fra Filipo Lipi (1467-1469)

La Casa Romana (1er siècle)

La Rocca Albornoziana (1359-1370), construite par l'évêque espagnol Egidio Albornoz pour le pape Innocent VI

Trevi - Depuis l'époque romaine, une route partait de Rome pour atteindre Rimini sur la côte Adriatique. C'était la Via Flaminia. Elle passait notamment par Spoletion (Spoleto) et Trebia (Trevi).

Le long de la Via Flaminia, plusieurs petites villes perchées de façon défensive sur des collines. Ici, Trevi, fortement touchée quelques années plus tôt par un tremblement de terre.


Gualdo Tadino - Petite ville de 16'000 habitants, avec son regroupement au sommet d'une colline et sa Rocca défensive, aujourd'hui musée civique (musée municipal).

Gualdo Tadino. Vue générale (internet)

La Rocca Flea, Musée civique de Gualdo Tadino

Sur la route entre Gualdo Tadino et Sigillo

Sur la Via Flaminia

Pesaro - Point de départ et de retour de ce périple en Ombrie, Pesaro, ville des Marches, est située sur la Via Flaminia, sous le nom de Pisaurum; cette voie romaine se termine un peu plus au nord sur la côte, à Ariminum (Rimini). Elle possède quelques beaux monuments de la renaissance, mais doit sa popularité surtout à ses plages.


Pesaro. Les vieilles fortifications du XIIIe s., et le bord de l'Adriatique

Gare de Pesaro. la voiture a été rendue au loueur, le train vers Milan doit arriver dans quelques minutes. C'est la fin d'un voyage aux très riches découvertes.


Ainsi s'achève ce voyage de découverte d'une région d'Italie que nous ne connaissions pas encore.