lundi 18 mai 2009

Séance du 12 mai 2009

Le Bhoutan : une autre Suisse dans l’Himalaya

par M. Yves Finet










Champs de riz dans la vallée de Paro













Monastère du Tigre (Taktsang) au nord de Paro (altitude environ 3.000 m)










Enfants près de Damphay, région de Bumthang






Vue sur la chaîne himalayienne depuis le sentier du trek "Druk Path" près de Labana et du Col de Phume La (altitude 4.200 m)


C’est le récit d’un voyage effectué en 2003 que M. Finet entreprend de nous présenter tout d’abord oralement puis à l’aide de diapositives. Le Bhoutan est un petit pays situé sur les contreforts de l’Himalaya, entre la Chine au Nord, et l’Inde pour le reste de ses frontières. Pas de communication avec le voisin chinois, les montagnes culminant à 7500 m formant une barrière infranchissable, en majeure partie inviolées à ce jour en raison de l’interdiction d’ascension imposée par le Bhoutan. L’accès au Bhoutan est très limité (pas plus de 8000 touristes par an), mais les gens sont très accueillants. Bouddhistes, ils ont un très grand respect pour leur environnement et vivent en parfaite harmonie avec la nature. Environ 700'000 habitants bhoutanais pour un territoire grand comme la Suisse, couvert à 70% par des forêts primaires qui n’ont jamais été exploitées. Les principales villes (Paro et l’unique aéroport du pays, Thimphou la capitale) jouissent d’infrastructures modernes, établies récemment dans cette monarchie parlementaire très soucieuse du bien de ses habitants et d’un respect farouche d’une nature encore pratiquement intacte. Voyager dans ce pays se mérite : limitation du nombre de touristes, difficultés de déplacement, infrastructures touristiques bonnes mais très réduites, coûts élevés (une offre récente pour un voyage de deux semaines à la mi-novembre 2009 s’élève à CHF 12'900.- par personne !). Les rares touristes sont guidés mais choyés, même lors des treks entre plaines et cols à plus de 3500 m.

Très belles photos de l’auteur, qui rendent bien l’ambiance parfois humide en altitude et la variétés des fleurs trouvées le long du chemin.

Malgré l’inconfort du lieu de visionnement (dans un couloir, pour avoir suffisamment d’obscurité), accueil très enthousiaste de la part du public. L’abondance de diapositives n’a pas permis de faire le tour complet de ce voyage d’exception, et une seconde séance est prévue pour l’hiver prochain, quand la lumière extérieure sera plus faible pour bien apprécier les diapos.

Moment très fort à la fin de la présentation, quand une membre de notre groupe a montré les photos de son propre voyage au Bhoutan dans les années 80. A quelque 20 ans de distance, les images sont étonnamment semblables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire