Présentation en 3D par Daniel Courvoisier
Quelques mots sur la photo et la projection en 3D
Pour obtenir une vision en 3 dimensions, il faut prendre les photos par paires, à l'aide de deux appareils de prise de vues synchronisés. Les paires de photos, correspondant à la vision de chacun des deux yeux, sont montées à l'aide d'un programme de visualisation spécifique. Avec une paire de vidéoprojecteurs équipés de filtres polarisants, les deux images sont projetées sur un écran perlé. En utilisant des lunettes spéciales polarisées, l'effet tridimensionnel est parfaitement restitué. Pour un effet maximum, il faut veiller, lors de la prise de vue, à construire son image dans la profondeur, avec un premier-plan et si possible plusieurs plans successifs. Voici quelques images illustrant la technique et le matériel utilisés par Daniel Courvoisier.

Les deux appareils de prise de vue identiques et synchronisés. La distance entre les deux objectifs correspond à l'écartement pupillaire.

Programme de montage des photos par paires.

Les deux vidéoprojecteurs équipés de leur filtre polarisé. Ils projettent chacun une image correspondant respectivement à l'oeil droit et à l'oeil gauche.

Ecran spécial conservant la lumière polarisée, avec mire de réglage des deux vidéoprojecteurs

Le voyage au Guatemala
Voyage en petit groupe organisé par un géologue/vulcanologue en 2009, dans le but de visiter la région volcanique du Guatemala. Parcours en minibus, à pied ou en bateau, exigeant quelques efforts mais fournissant de magnifiques points de vue sur la nature volcanique de la région et sur les petites villes et leurs habitants.

La partie visitée, dans la chaîne volcanique qui s'étend entre le Mexique et le Salvador , se trouve au sud du pays, à proximité de la côte Pacifique.

Marche vers la coulée de lave du volcan Pacaya










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire