mardi 4 octobre 2011

Séance du 13 septembre 2011

Voyage dans la Chine du Sud – Guangxi

Par Madame Romana Petrini

Mme Petrini connaît très bien la Chine, où elle a vécut plusieurs années et où elle retourne régulièrement. Dans le cadre de l’ONG « Couleurs de Chine » (www.couleursdechine.org), elle soutient une jeune chinoise de la minorité Miao (ou Dong). Le but de son voyage effectué en automne 2010 était notamment de rendre visite à sa filleule, dans un petit village reculé de la province du Guangxi, à Danian. Après quelques jours à Pékin pour se ré acclimater à la Chine et visiter notamment la Cité Impériale, par chance dans un moment de grand calme, départ au Sud en avion, jusqu’à Guilin, capitale touristique de cette province. Une mini croisière sur la rivière Lijiang est l’occasion de revoir les sublimes paysages karstiques qui inspirèrent tant de poètes chinois. Mais ensuite, c’est l’aventure qui commence. Mme Petrini est seule pour ce voyage avec les moyens locaux vers un village reculé inatteignable par les transports publics. Après un premier parcours en bus et en taxi, il faut franchir une rivière sur un petit bateau. Une guide chinoise de l’ONG l’accompagnera depuis là vers Danian. Progression sur des routes de montagne, le long des nombreuses rizières en terrasses – la vraie merveille de cette région montagneuse où le temps est souvent très pluvieux.




Carte de la région autonome du Guangxi, avec le parcours depuis Guilin vers Longsheng, Sanjiang, Danian et Zhile, puis retour vers Liuzhou.




















Pékin impériale : une vue rare sur la Cité Interdite presque déserte ce jour-là



















Région autonome du Guangxi. Petite croisière sur le fleuve Lijiang, près de Guilin, avec la vue traditionnelle sur les montagnes karstiques

















Danian : la rivière au petit matin















A peine arrivée à Danian, il faut repartir, cette fois vers Zhile, le village de Baiji, la jeune fille qui, grâce au soutien de Mme Petrini, peut suivre une formation et ainsi s’assurer un avenir dans une région où les femmes s’émancipent en lançant de petites entreprises, notamment de couture. Accueil par toute la famille. C’est l’occasion de tuer un canard pour fêter cette arrivée et de faire un copieux repas avec toute la famille, la guide et le chauffeur. Après quelques jours, départ vers un autre village isolé, Liangzhai, où un couple de Français, qui s’est joint à la petite expédition, soutient une fillette beaucoup plus jeune. Le maître d’école du village montre fièrement le préau de son école, goudronné grâce à l’ONG. L’approche des villageois est facilité par la guide, et c’est l’occasion de découvrir les intérieurs de ces maisons en bois, sans cheminée, où le feu qui chauffe et la maison en hiver et les plats de la cuisine tout au long de l’année est à même le sol, sans aucune vraie protection. Les incendies sont fréquents et dévastateurs. On comprend, en voyant les visages souriants des enfants et des villageois, pourquoi ces minorités sont si attachantes. (On peut signaler que les Chinois voisins de Clint Eastwood dans son réent film « Gran Torino » sont eux aussi des Dongs : ils vivent en étroite communauté et portent des habits chatoyants pour les jours de fêtes où les repas sont si importants).







En route vers le village de Zhile, vue sur les rizières en terrasses à divers degrés de maturation, avec les canards sur les sentiers et les meules de paille formées sur leur arbre

















Zhile : une rue typique, avec les maisons en bois accrochées à la pente, construites sur pilotis avec des sapins « de 18 ans » (plantés à la naissance d’un enfant et coupés à sa majorité pour construire sa maison)















Accueil : la famille de la filleule prépare le repas de fête, pour lequel on a tué un canard



















Le repas de fête à Zhile


















La filleule d’un couple français à Liangzhai, toute absorbée par la lecture du livre qu’elle vient de recevoir




















Retour ensuite par la route (taxi et bus) vers Liuzhou, deuxième ville en importance du Guangxi, pour prendre l’avion vers Pékin. Petite exploration de l’aspect le plus contemporain de la capitale, avec ses constructions extraordinaires, comme les stades olympiques du « Nid d’Oiseau » et du « Cube d’eau », la tour incroyable de la télévision chinoise CCTV, le Théâtre National, le Musée d’Art Moderne MOMA, entre autres. Une mention particulière est faite pour les constructions de SOHO (Small Office Home Office) dans le quartier neuf de Sanlitun, un concept développé par un philanthrope chinois pour favoriser l’éclosion et le développement de petites entreprises.





Retour dans le Pékin d’aujourd’hui : un bâtiment SOHO (Small Office Home Office) construit par un philanthrope chinois dans le quartier de Sanlitun à Pékin













En résumé, une occasion rare de voir la Chine autrement qu’avec les guides officiels des groupes touristiques des grandes agences. Une présentation parfaitement dans l’esprit de découverte de notre Atelier Reportages !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire