par René Zwahlen
La Basilicate est une province du sud de l'Italie, située entre la pointe de la botte italienne: la Calabre, et le talon: les Pouilles. Elle possède deux accès limités à la mer, au sud de Salerne à l'ouest et dans le golfe de Tarente au sud-est. Cette province fut quasi oubliée par l'histoire depuis la fin du Moyen-Âge, et c'est le livre de Carlo Levi: "Le Christ s'est arrêté à Eboli", écrit pendant les dernières années de la Seconde Guerre Mondiale, qui a attiré à nouveau l'attention sur cette région montagneuse, sans grandes villes ni grands centres commerciaux ou industriels, qui vit encore au rythme d'une vie campagnarde rude et souvent archaïque.
Le voyage dont il est question ici s'est effectué de façon individuelle, à la recherche des quelques lieux connus et à la découverte de nombreux autres, au printemps 2014.
Rome et la route vers Salerne.- Partant de Rome, il n'était pas possible d'ignorer les hauts lieux de la capitale italienne, comme la basilique Saint-Pierre, les ruines du Forum, le Panthéon, la Place d'Espagne et son escalier toujours encombré de gens qui prennent le soleil et regardent leurs voisins, la Place Navone et ses fontaines...
Basilique de San Lorenzo hors les murs
La côte méditerranéenne vers Salerne
Salerne: la cathédrale, dédiée à Saint Matthieu
Intérieur de la cathédrale de Salerne
Villa romaine près de Salerne
Fresques de cette villa romaine
La côte au sud de Salerne a été occupée dans l'antiquité par les Grecs, qui y bâtirent une ville de la Grande-Grèce du nom de Poseidonia.
Il subsiste de nombreux temples, plus ou moins bien conservés. Celui-ci est le temple d'Athéna
Entrée dans la province de la Basilicate par l'ouest, à Maratea. - Maratea est la dernière ville sur la côte. Au-delà, on entre dans une région montagneuse, où les routes se font plus étroites et sinueuses, les villages sont perchés sur les hauteurs pour se protéger des incursions venant de la mer. Très peu de tourisme, peu d'hôtels et de restaurants, des vallées souvent désertes, des barrières rocheuses qui barrent l'accès au coeur de la province.
La côte vers Maratea, plus propice à la pêche qu'à la baignade.
Maratea
Dernier regard vers la côte à Maratea
Rivello, village perché au sommet d'une colline abrupte
Grumentum est une ancienne ville romaine sur l'axe Nord-Sud de la Via Appia
Le château de Brienza (XIIe siècle) défendant l'accès vers le centre de la province
Depuis Grimentum, on accède à un massif montagneux fortement rocheux, appelé parfois les Dolomites du Sud. Quelques villages s'y blottissent, comme ici Pietra Pertosa ...
... et Castelmezzano
Vue sur les vallées quasi désertiques, depuis Pietra Pertosa
Centre de la Basilicate. - Une fois franchie la barre des Dolomites du Sud, on accède au centre de la province, en remontant d'abord vers le Nord jusqu'à Potenza, puis vers de petites villes comme Melfi ou Venosa.
Potenza n'offre pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est qu'il est le chef-lieu de région le plus haut d'Italie: 819 m. La ville fut bombardée en 1943, et fortement touchée par un tremblement de terre en 1980.
La cathédrale Saint Gérard...
...et une curieuse maison du centre ville.
En remontant vers le nord, on atteint la petite ville de Lagopenzole et son imposant château
Entrée du Castello de Lagopensole. Ce château médiéval du XIe siècle fut remanié par Frédéric II, qui régnait sur tout le sud de l'Italie.
Malgré son aspect spartiate, ce château fut utilisé comme résidence de chasse.
Au bord du lac de Monticio (cratère volcanique) on trouve une ancienne abbaye qui fut très prospère.
La grotte de Saint Michel
Beau crucifix d'inspiration byzantine
Reste d'une abbaye romane près de San Michele
Le Duomo de Melfi est baroque
Le campanile du Duomo est beaucoup plus ancien (XIIe s.), avec de curieux griffons bicolores qui rappellent la présence normande dans la région à cette époque.
Intérieur de la cathédrale, avec une partie datant du XIIe s. et une grande partie baroque.
Le château de Melfi
Il fut agrandi par Frédéric II (XIIIe s.). Pour rappel, Frédéric II de Hohenstauffen (1194-1250) fut roi de Sicile puis empereur du Saint-Empire Romain Germanique après son couronnement à Aix-la-Chapelle en 1220.
En route vers le Golfe de Tarente. - Après Melfi, cap au sud-est vers la mer, en passant par Venosa et Rapolla, pour atteindre finalement Metaponte, au bord du Golfe de Tarente, qui fut une importante ville de la Grande-Grèce et qui conserve de nombreux vestiges de la présence grecque au temps de l'Antiquité.
La petite ville de Venosa est l'une des plus belles de la région. C'est ici que naquit le grand poète latin Horace.
L'imposant château de Venosa, avec ses douves, date du XIVe s.
L'abbaye de la Trinité possède une église paléochrétienne
Des fresques d'origine ornent encore les murs et les piliers de l'église
Ces peintures datent de la période des croisades, comme le montrent les armoiries au-dessus de l'autel.
Rapolla est une région vinicole; de nombreuses caves à vin sont creusées dans la pente.
Metaponte, ville où vécut Pythagore après avoir été chassé de Crotone, est le principal port de la Basilicate sur le golfe de Tarente.
Ruine du temple grec d'Héra à Metaponte.
Héra est une déesse grecque, soeur et femme de Zeus (eh ! oui... les dieux ont leurs propres moeurs...), protectrice de la femme et déesse du mariage.
Sarcophage perdu dans la zone des ruines de la ville grecque.
Matera (environ 60'000 habitants) fut le dernier point fort de ce voyage.
La ville de Matera est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a été désignée comme Ville européenne de la Culture pour 2019. La ville est caractérisée par une ensemble très impressionnant d'habitations troglodytes, les Sassi de Matera, qui forment le coeur de la vieille ville.
Eglise rupestre de Madonna di Idris
La ville est bâtie sur un promontoire dominant la profonde vallée de la Gravina. Dans les parois rocheuses, depuis l'époque paléolithique, les habitants ont occupé et agrandi les grottes naturelles pour en faire des habitations troglodytes, les fameux Sassi de Matera.
Une série de plus de 130 églises rupestres constitue un exemple unique de ce type d'édifice religieux. Certaines sont décorées de fresques ou, comme celle-ci, creusées de loges décorées.
Les quartiers d'habitations troglodytes se répartissent au nord et au sud de la ville, séparées par un éperon rocheux. L'existence dans ces habitations primitives était souvent misérable. Une partie de ces habitations peuvent encore être visitées, mais rares sont celles qui sont encore habitées.
Cette pièce d'un musée des Sassi de Matera donne une idée de la rudesse de la vie dans ces grottes, même si les éléments essentiels comme les cuisines semblent offrir un confort rudimentaire.
L'arc de Trajan à Benevento est probablement le vestige le plus important.
Cet arc de triomphe marquait l'entrée de la ville sur le Via Traiana, qui reliait Rome à Brindisi. On peut y voir notamment des bas-reliefs célébrant la campagne de Trajan dans ce qui est aujourd'hui l'Irak.
Dernier regard sur les fresques romaines.
Ainsi se termine un voyage hors des grands itinéraires touristiques, qui permit de découvrir une région méconnue, dont l'apparente pauvreté et la sévérité des paysages masque néanmoins une vie rurale attachante et quelques superbes vestiges des cultures grecque, romaine et médiévale.
Photos de René Zwahlen et Charly Meyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire