samedi 1 juillet 2017

Séance du 7 mars 2017

Viva Cuba !
par Josy Ponti

Le voyage entrepris par Josy Ponti et ses amies à la fin de novembre et au début de décembre 2016 à Cuba débuta quelques jours après le décès de Fidel Castro le 25 novembre. En petit groupe avec un chauffeur-guide, ce fut une aventure bien organisée dans un pays marqué par la disparition de son leader maximo. L'émotion de la population était palpable. Après une rapide découverte de La Havane, le tour se poursuivit à travers tout le pays, découvrant ainsi les points les plus marquants.



Découverte par Christophe Colomb en 1492, l'île de Cuba fut tout de suite intégrée à l'empire espagnol puis brièvement conquise par les Anglais (1762). Reprise par les Espagnols, elle resta terre espagnole jusqu'à la guerre d'indépendance qui fit plus de 200'000 morts jusque en 1895. Les Américains intervinrent et s'immiscèrent dans les affaires intérieures du pays. Le président Fulgencio Batista (1940-1944 et 1952-1959) laissa cosa nostra investir massivement dans les casinos pour blanchir l'argent de la mafia américaine. C'est en partie pour lutter contre cette corruption que Fidel Castro et ses fidèles lancèrent la Revolucion, qui aboutit entre autres choses à l'éviction du gouvernement Batista le 1er janvier 1959, après deux ans de lutte, et à l'instauration du socialisme tel qu'il perdure aujourd'hui.


La Havane. - La découverte de Cuba commence avec la capitale et quelques-unes des attractions à ne pas manquer.

Plaza des Armas, avec la statue du rebelle historique Carlos Manuel de Cespedes


Le Templete, monument célébrant la fondation de la ville, et le célèbre kapokier autour duquel les habitants viennent tourner une fois par année.


Palacio de los Capitanes Generales


Le Castillo de la Real Fuerza, construit de 1558 à 1577.


La cathédrale


Place de la cathédrale


Hôtel Ambos Mundos où séjourna régulièrement Ernest Hemingway.


La population de Cuba est très jeune


Le Capitole


Le Gran Teatro


L'Hotel Inglaterra, datant de 1875, et classé monument national depuis 1981.


Les célèbres "américaines" précieusement conservées (et utilisées!)


Le front de mer de La Havane


Les anciennes maisons ont bien du charme, mais elles nécessiteraient aussi une sérieuse rénovation


Le Malecon, la célèbre portion d'avenue qui court le long du le front de mer


Un "chameau" - camion transformé en bus à grande capacité, et les charmants mini-taxis jaunes, ouverts comme il se doit sous les tropiques


Une foule disciplinée et recueillie attend patiemment sous le soleil pour aller rendre les derniers hommages aux cendres de Fidel Castro


Une carte de La Havane pour situer le Castillo del Morro, de l'autre côté du chenal conduisant à la rade.


Coup d'oeil sur la ville depuis le Castillo, avec notamment le Malecon


Le Castillo del Morro assurait la protection de la rade


La maison du Che

Excursion dans la province de Pilar del Rio. - Située tout à l'ouest de l'île, cette province propose quelques points d'un grand intérêt.


Vestiges de l’ancienne plantation de café d’Angerona commencée en 1813. Le bâtiment circulaire est l'ancien moulin, avec son toit en cannes

Calme au bord d'un petit lac


Plantation de tabac de la famille Robaina: portail d'entrée, culture des jeunes pousses de tabac, séchage des feuilles récoltées


Fabrication manuelle des cigares

Les "Mogotes" sont des formations rocheuses caractérisées par une très forte végétalisation

La grande traversée vers Santiago de Cuba. - Après un retour à La Havane du 3 au 4 décembre. Changement de programme au dernier moment: au lieu d'aller à Baracoa comme prévu, départ dans une vieille voiture prêtée par l'Eglise Baptiste en direction de Santiago de Cuba, sur la côte tout au sud de l'île. Départ donc pour la province de Matanzas par l'autopista No. 1, la seule à travers toute l'île. Bosses, trous, chiens errants, carrioles des paysans, autobus surchargés: rien d'une autoroute! Souvenir impérissable...


Cojimar, petit village de pêcheurs à quelques kilomètres de La Havane, célèbre pour les séjours de pêche qu'y fit Ernest Hemingway. De nombreux souvenirs d'Hemingway rappellent aux voyageurs à la fois la présence de l'écrivain et l'admiration que continue de lui vouer la population toute entière. A gauche, le mounment à Hemingway, et à droite, le vieux fort qui protégeait la ville.

La Baie des Cochons et le musée de Giron. - En 1961, les Américains ont financé et entraîné des exilés cubains pour les faire débarquer dans la Baie des Cochons, dans le but de renverser le gouvernement de Fidel Castro. Ce fut un échec cuisant. La victoire des défenseurs cubains est un haut fait de l'histoire cubaine moderne.


Un musée est installé à Giron, sur la Baie des Cochons, pour célébrer la "victoire du peuple et du socialisme"



Cienfuegos et Camagüey. - Les prochaines villes sur la route vers Santiago de Cuba sont Cienfuegos et Camagüey, dans les provinces du même nom.


Cienfuegos, le Fort de Jagua


Cienfuegos, la place José Marti, du nom du héros national cubain (1853-1895), fondateur du parti révolutionnaire cubain, tué lors d'une bataille pour l'indépendance cubaine.


Santa Clara, dans la province de Villa Clara. Monument à la mémoire de Che Gevara, "le Che" (1928-1967), compagnon de Fidel Castro et l'un des dirigeants de la révolution cubaine, mort en Bolivie.


Camagüey, église Nuestra Senora de la Soledad (1756)


Camagüey, Plaza del Carmel


Étonnantes statues dans les rues de Camagüey

Santiago de Cuba. - Après avoir traversé toute l'île sur des routes souvent chaotiques, la grande ville du Sud est enfin en vue.


Santiago de Cuba.- Place du Parque Cespedes. Carlos Manuel de Céspedes, (1819-1874), était un homme d'Etat cubain que les Cubain appellent le "père de la patrie" 

Cathédrale de Santiago de Cuba

Poster à l'effigie de Fidel Castro, barré de noir en signe de deuil

La version cubaine du camion poubelle...

Le cimetière de Santa Ifigenia, où se trouve la tombe de Fidel Castro.

La Plaza de la Revolucion


Casa de la Trova, ou maison des Troubadours


Spectacle de Tumba Francese, une danse traditionnelle des Noirs au 18ème siècle, donné à la Maison des Troubadours.

Excursion à Biran, au nord de Santiago de Cuba, où sont nés Fidel et Raul Castro. La maison familiale des Castro, construite en 1915-1917, se trouve en bas à gauche.

La chambre de Fidel Castro dans la maison familiale à Biran

Basilique de Notre-Dame del Cobre, à 20 km au nord de Santiago de Cuba, est le lieu de pélérinage le plus sacré de l'île.

Excursion en bateau à Cayo Granma, une île au large de Santiago.

Promenade sur l'île, à la découverte de lieux charmants éloignés des points d'intérêt touristiques

Trinidad. - Après un retour en avion à La Havane pour changer de véhicule, départ au sud vers Trinidad.

La route est décidément pleine de surprises, entre les panneaux vantant l'amitié de Cuba avec Hugo Chavez ou le socialisme à la cubaine, et le défilé continu des piétons le long de la route ...

Trinidad, le Palais Brunet (1740), devenu Musée des arts décoratifs

Tout le pittoresque des rues de Trinidad

Le Palais Cantero (1827-1830), devenu Museo municipal de la Historia

Trinidad, coup d'oeil sur une petite ville de province

Découverte d'étranges croyances religieuses, mi-païennes mi-chrétiennes

Excursion à la vallée de Los Ingenios (sucreries), aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, particulièrement prospère au XIXème siècle. On y compta jusqu'à 50 implantation de sucreries, et on dénombra jusqu'à 11'000 esclaves qui y travaillaient vers 1825. L'ancienne exploitation sucrière de Manaca Iznaga est célèbre pour sa tour de 45 mètre de haut, construite pour surveiller les esclaves dans les champs.

La Torre Manaca à Iznaga, et la vue depuis son sommet

La vallée de Los Ingenios avec ses plantations de canne à sucre

Lors du retour vers La Havane, arrêt à la Finca La Vigia, où vécut Hemingway de 1939 à 1960, devenu depuis le Musée Ernest Hemingway. La tour à gauche était son lieu de prédilection

Sa chambre de travail au sommet de la tour

Curiosité: le bateau Pilar immatriculé à Key West, avec lequel il aimait partir à la pêche au gros. A remarquer: le siège spécial pour le pêcheur, avec l'appui pour les pieds et le trou dans lequel fixer la canne à pêche.

La Havane. - Avec le retour à La Havane, la fin du voyage est proche. Quelques visites encore et ce sera le moment de reprendre l'avion vers l'Europe.

Visite du marché artisanal installé dans les docks

Visite de la fabrique des célèbres cigares Partagas

Une cigarière qui fait honneur au produit de son travail!

Rues à La Havane

La plus ancienne parfumerie de la ville

Une librairie où le libro de la semana est curieusement consacré aux héros nationaux...

Ernest Hemingway avait sa place attitrée au bar de l'Hôtel Floridita. Qui est le plus honoré des résidents cubains? Castro, ou Hemingway ???

C'est l'heure du départ à l'Aeropuerto Internacional José Marti-La Habana.

Hasta la vista, Cuba !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire