mardi 5 novembre 2019

Séance du 8 janvier 2019

Namibie
par Alain Junod

Ce présentateur bien connu de nos fidèles évoquera un voyage effectué en juillet et août 2018, au terme d’un périple africain commencé en Mozambique et en Afrique du Sud. - Juillet et août sont des mois d’hiver pour cette partie de l’Afrique, ce qui explique le choix de ces dates. Après quelques jours de célébration d’un anniversaire familial au Mozambique, toute la nombreuse équipe traverse la frontière de l’Afrique du Sud pour une visite du Parc Kruger. Des animaux en liberté dans un territoire immense et que l’on peut observer de très près. Puis le groupe se scinde, une partie regagne la Suisse et le reste s’engage en Namibie pour une exploration des grands espaces. Les animaux sont certes moins nombreux qu’au Parc Kruger, mais néanmoins bien présents. Les paysages du centre, dans la région de Sossusvlei notamment, sont d’une beauté à couper le souffle, que ce soit découverts depuis une montgolfière ou par les pistes à bord de véhicules 4 x 4. Avec son humour habituel, Alain Junod saura à coup sûr nous faire partager son enthousiasme pour ce pays encore épargné par le tourisme de masse.

Voici les photos envoyées à quelques amis pendant ce long périple.

Célébration au Mozambique

Afrique du Sud: Parc Kruger









Namibie









Séance du 11 décembre 2018

Costa Rica, sa faune et sa flore
par Margarita Schlegel

« Le Costa Rica a une faune et flore très riche et une biodiversité remarquable, de la mangrove aux forêts sèches, forêts tropicales humides, zones et prairies subalpines.

Les photos ont été prises dans les provinces du Guanacaste et Nicoya, la plupart lors des promenades matinales sur la plage de Junquillal. » (M. Schlegel)

Le Costa Rica est un Etat d’Amérique Centrale situé entre le Nicaragua au Nord et le Panama au Sud-Est. Ses côtes donnent sur la Mer des Caraïbes à l’Est et sur l’Océan Pacifique à l’Ouest. La plage de Junquillal, dans la Province de Guanacaste, est un lieu de villégiature balnéaire sur le Pacifique d’où l’on peut aisément accéder aux nombreux parcs nationaux établis pour préserver la très riche biodiversité de ce petit pays.

Cette présentation nous a offert de très belles photos de la flore et de la faune si diverses de la Province de Guanacaste. Malheureusement, n'ayant pas retenu le fichier de la présentation, il n'est pas possible d'en extraire des photos. Voici juste les deux photos fournies par Mme Schlegel.

La province de Guanacaste, au nord-ouest du Costa-Rica, sur la côte du Pacifique

Mono Congo, un des très bruyants singes hurleurs qui sautent dans les arbres

Grenouille aux yeux rouges

Séance du 13 novembre 2018

Saint-Augustine (Florida)
par Raymonde Wagner


"St-Augustine, ville du nord-est de la Floride, a été un maillon important de l'histoire des Etats-Unis, dans une discrétion à laquelle ce pays ne nous a pas habitués. Aucun superlatif pour une localité qui aurait été la première localité organisée en tant que telle, le site de la première église érigée en Amérique du Nord, le port d'abordage de français, d'espagnols, de grecs... Aujourd'hui, c’est une localité fortement imprégnée par les deux cultures floridiennes : hispanique et nord-américaine, dont l'attractivité est la vieille ville, le Collège, tandis que les plages (ne) sont (que) des espaces de recréation." (R. Wagner)

Fondée en 1565, St Augustine (Floride) se revendique comme la plus ancienne ville des Etats-Unis. Elle a été construite par les Espagnols qui cherchaient à s'étendre au-delà des Caraïbes. On y trouve plusieurs bâtiments de style espagnol, dont un impressionnant Castillo.

La situation de St Augustine, au nord-est de la Floride


La cathédrale-basilique de St Augustine (1793-1797). Les deux premières cathédrales avaient été détruites par le feu. Ce National Historic Landmark est un mélange de style néoclassique et de style Mission Espagnol

Entrée de la cathédrale-basilique

La Ximenez-Fatio House est maintenant un musée. C'est l'un des bâtiments les mieux préservés de St Augustine. Louisa Fatio  était la petite-fille de Francis Philip Fatio*, le co-fondateur et seul propriétaire de New Switzerland, un immense domaine de 10'000 acres (plus de 4'000 hectares) sur la rivière St Johns à l'ouest de St Augustine.  Louisa avait été engagée pour s'occuper de la propriété Ximenez appartenant à la veuve Anderson. Elle rachètera la maison à la mort de la propriétaire.
* Francis Philip Fatio (1724-1811), né en Suisse, était un soldat pour la France, un vicomte en Sardaigne, un marchand à Londres avant de devenir un important planteur dans l'est de la Floride, du temps de la période britannique et de la seconde période espagnole.

lundi 4 novembre 2019

Séance du 9 octobre 2018

Pékin
par Mefteh Ragama



Suite à ma demande de proposition pour notre séance d’octobre, j’ai reçu celle de Monsieur Mefteh Ragama, un conférencier bénévole membre de l’association ACM des conférenciers multimédia de Genève. Cette association s’est donné pour but d’offrir des conférences et présentations multimédia principalement aux institutions pour personnes âgées de la région genevoise. Ainsi, en 2016, 112 conférences ont été offertes à plus de 2880 personnes du Grand-Genève. En outre, un programme mensuel - assez semblable à celui de notre atelier Reportages - est disponible au CAD (Centre d’animations et de détente pour retraités à la route de La Chapelle, Grand-Lancy). Ce programme est visible à l’adresse : http://www.conferenciers-multimedia.ch/actualites.html.

Notre conférencier nous emmènera dans la capitale chinoise sur les traces les plus visibles des civilisations millénaires qui l’ont façonnée : la Place Tian’anmen, la Cité interdite, le Temple des Lamas, la Grande Muraille de Chine, le Temple du Ciel et le Palais d’été notamment. Grand voyageur avec une solide formation d’archéologue, Mefteh Ragama replace les sites qu’il visite dans leur contexte historique, permettant ainsi de se faire une opinion qui va au-delà de l’émerveillement légitime du visiteur lambda.

Je me réjouis que nous ayons ainsi l’occasion d’avoir parmi nous l’un des conférenciers aguerris de l’ACM, qui nous apportera une vision un peu différente de celle que nous offrent habituellement les membres de notre atelier Reportages. 
Voyage en Chine (de Pékin à Shanghai) effectué du 4 au 18 septembre 2016.














Le quartier commerçant de Dashilan


La place Tian'Anmen, 4ème plus grande place du monde


40 hectares !


Les principaux bâtiments autour de la place Tian'Anmen


La Cité Interdite: panorama de la Cour extérieure
La Cité Interdite: panorama de la cour intérieure

Panorama du Temple du Ciel
 
Temple du Ciel (détail)

Exemple de travail d'émaux cloisonnés, tels qu'on les produit aujourd'hui

Palais d'été (Pavillon Foxiang)

Palais d'Eté: Lac Kunming

Sculpture en bronze au bord du Lac Kunming

La Grande Muraille (photo internet)

Selon les mesures les plus récentes, la Grande Muraille s'étend sur une longueur totale de plus de 21'000 km

Une visite de la Grande Muraille dans les environs de Pékin est un must

Fin d'un beau voyage

mardi 17 septembre 2019

Séance du 8 mai 2018

Rajasthan
par Klaus Della Maria

Le Rajasthan est le plus grand état de l’Inde, situé au nord-ouest du pays et faisant frontière avec le Pakistan. L’accueil des habitants y est – paraît-il - plus chaleureux qu’ailleurs en Inde, et l’abondance de merveilles à découvrir en fait ainsi une destination très prisée des touristes. Le Taj Mahal est probablement le site le plus recherché, mais on peut faire confiance à Klaus et à Frieda Dellamaria pour nous emmener aussi dans des lieux moins connus, mais tout autant emblématiques de cette Inde historique où les maharajas édifiaient des palais d’une beauté à couper le souffle et menaient une vie fastueuse. Les trajets d’un palais à l’autre sont l’occasion de découvrir la vie des habitants dont la densité s’apparente à celle de la Suisse (env. 200 habitants au km2), avec toutefois cette différence que toute la partie au nord-ouest de l’Etat est occupée par le grand désert du Thar, concentrant ainsi la population dans le sud-est et la fertile vallée de la Chambal. Les célébrations, notamment religieuses, sont l’occasion de porter des costumes aux couleurs éclatantes, et cela devrait nous donner l’occasion d’admirer quelques très belles photos. Des palais de légende, de la couleur, quelques beaux visages d’hommes et de femmes – de quoi nous offrir une magnifique exploration à l’abri des chaleurs indiennes.


La carte du voyage effectué entre le 7 novembre et le 8 décembre 2006. 
Double trait: trajets en train. Simple trait: trajets en bus. Pointillé: retour à Dehli en avion.

Agra. Le célébrissime Taj Mahal

Femmes au Taj Mahal

En attendant le train...

Dans le train !

Jaipur. Le Palais des Vents

Dans le Palais des Vents

L'ombre fraîche des salles ouvertes avec leurs multiples colonnes

Jaipur. Dans la ville

Dans le voisinage de Jaipur. Le Fort Amber

Au bout du dernier trajet en train: Pushkar

Visages de sâdhus à Pushkar

Le marché aux dromadaires de Pushkar

Après un long trajet en bus: Bikaner. Le Fort Junagarh et sa piscine

Scène de rue colorée à Bikaner. Plus d'animaux que de voitures...

Le désert du Thar

Depuis Deshnoke, montée au Mattaji Temple, le "Temple des Rats"

Au Temple des Rats

Depuis Bikaner, le bus mène à Jaisalmer. Ces remparts imposants du fort datent de l'an 1100 environ

A Jaisalmer, les restaurants semblent s'empiler les uns sur les autres pour offrir la meilleure vue sur le fort

Prochaine étape: Jodpur et son imposant Fort Mehrangarh

Une des salles du Fort Mehrangarh

Jodpur: vue depuis le fort sur les maisons bleues de la ville, qui lui donnent le nom de "ville bleue"

Le bus local, toujours aussi "confortable", pour atteindre Ranakpur

Quelques compagnons de voyage

Ranakpur: le Temple d'Adinatha (XVème siècle) et ses 429 colonnes

Sur la route en direction d'Udaipur, croisement dangereux de deux convois qui n'ont rien d'exceptionnel

Une des entrées de la ville d'Udaipur

Dans cette ville, comme partout ailleurs, les femmes portent...

... avec une grande élégance dans la démarche, malgré le volume ou le poids de la charge

A Udaipur, vaches et éléphants partagent la rue avec les motos et les triporteurs

Les femmes portent, et les hommes prient pour le bien du monde

Une île sur le lac d'Udaipur, et un hôtel mythique, le Palas, pour un dernier moment d'émerveillement avant le retour

Fin du voyage