mardi 5 novembre 2019

Séance du 13 novembre 2018

Saint-Augustine (Florida)
par Raymonde Wagner


"St-Augustine, ville du nord-est de la Floride, a été un maillon important de l'histoire des Etats-Unis, dans une discrétion à laquelle ce pays ne nous a pas habitués. Aucun superlatif pour une localité qui aurait été la première localité organisée en tant que telle, le site de la première église érigée en Amérique du Nord, le port d'abordage de français, d'espagnols, de grecs... Aujourd'hui, c’est une localité fortement imprégnée par les deux cultures floridiennes : hispanique et nord-américaine, dont l'attractivité est la vieille ville, le Collège, tandis que les plages (ne) sont (que) des espaces de recréation." (R. Wagner)

Fondée en 1565, St Augustine (Floride) se revendique comme la plus ancienne ville des Etats-Unis. Elle a été construite par les Espagnols qui cherchaient à s'étendre au-delà des Caraïbes. On y trouve plusieurs bâtiments de style espagnol, dont un impressionnant Castillo.

La situation de St Augustine, au nord-est de la Floride


La cathédrale-basilique de St Augustine (1793-1797). Les deux premières cathédrales avaient été détruites par le feu. Ce National Historic Landmark est un mélange de style néoclassique et de style Mission Espagnol

Entrée de la cathédrale-basilique

La Ximenez-Fatio House est maintenant un musée. C'est l'un des bâtiments les mieux préservés de St Augustine. Louisa Fatio  était la petite-fille de Francis Philip Fatio*, le co-fondateur et seul propriétaire de New Switzerland, un immense domaine de 10'000 acres (plus de 4'000 hectares) sur la rivière St Johns à l'ouest de St Augustine.  Louisa avait été engagée pour s'occuper de la propriété Ximenez appartenant à la veuve Anderson. Elle rachètera la maison à la mort de la propriétaire.
* Francis Philip Fatio (1724-1811), né en Suisse, était un soldat pour la France, un vicomte en Sardaigne, un marchand à Londres avant de devenir un important planteur dans l'est de la Floride, du temps de la période britannique et de la seconde période espagnole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire