par Alain Junod
Cette croisière s'inscrit comme l'une des dernières étapes d'un tour du monde entrepris d'Ouest en Est. Le bateau quitte l'Uruguay à Montevideo et fait route successivement vers la Géorgie du Sud, les Îles Shetland du Sud, la Péninsule Antarctique, avant de revenir vers la pointe sud de l'Argentine à Ushuaia.
Une description complète de la découverte de l'Antarctique a été écrite par Claude-Alain Emery, membre d'Uni3, et publiée dans la revue Le Globe, de la Société de Géographie de Genève. Elle a été utilisée par l'auteur pour la préparation de sa présentation.
La Géorgie du Sud
Les hauts sommets de l'île vus depuis le bateau
Les passagers du bateau débarquent sur l'île en zodiac, par petits groupes, pour voir de près la faune...
... comme ce phoque placide et sans crainte
La tombe de Shackleton à Grytviken, l'ancienne station baleinière de l'île.
Le trajet du voyage de l'Endurance
Le grand voilier atteint la Mer de Weddell (trajet en rouge) où il sera pris par les glaces. Il va dériver au gré du mouvement des glaces (trajet en jaune) pour finalement se disloquer et être complètement détruit. L'équipage poursuit sa route avec les trois canots de sauvetage jusqu'à l'île de l'Eléphant, très inhospitalière et hors des routes maritimes (trajet vert), donc sans espoir de secours. Il est décidé d'aller chercher de l'aide en Géorgie du Sud, distante de plus de 1500 km. Un des canots est préparé pour ce voyage à haute risque dans une des mers les plus dangereuses du monde (trajet en bleu). Shackleton commande ce canot et promet au reste de l'équipage resté sur l'île déserte de revenir les chercher. Parti le 24 avril 1916, il lui faudra 15 jours épuisants dans des vagues gigantesques pour atteindre enfin la côte ouest de la Géorgie du Sud, dans la baie du Roi Haakon. Une marche sans interruption de 27 heures les amène enfin à Stromness où ils peuvent raconter leur aventure et chercher à mobiliser des secours pour récupérer les 22 membres de l'équipage de l'Endurance restés sur l'île de l'Eléphant. Ce n'est que le 30 août 1916 qu'un navire chilien, le Yelcho, peut enfin récupérer les naufragés de l'Endurance. Le parcours en canot de l'île de l'Eléphant vers la Géorgie du Sud est considéré comme un des exploits maritimes les plus extraordinaires.
L'Endurance écrasé par les glaces. Il doit être abandonné par l'équipage, qui tentera en vain de progresser avec des traîneaux à chiens. Seuls les trois canots de sauvetage permettront d'échapper à cet enfer de glace.
Après s'être réfugiés sur l'île de l'Elephant, déserte, ils décident d'envoyer un canot vers la Géorgie du Sud pour chercher du secours.
Le départ du canot pour une traversée de 1500 km dans une mer des plus dangereuses.
Arrivés sur le côte Ouest, il faudra encore 27 heures de marche sans interruption aux plus vaillants de cette petite équipe pour atteindre Stromness, la première localité habitée depuis le départ de l'expédition en 1914.
Grytviken aujourd'hui...
... et au temps des baleiniers
Animaux marins
Gorfu doré
Colonie de manchots royaux à St Andrew
Eléphants de mer et manchots royaux
Manchots royaux adultes Bébé manchot royal
Un "petit" déjà bien costaud !
Eléphant de mer et manchots royaux
Manchot papou
Manchots à jugulaire
Oiseaux
Cormoran à yeux bleus
Skua ou Labbé
Labbé brun et pétrel géant
Goéland dominicain
Chionis blanc
Éléphants de mer
Eléphants de mer et autres
Vie de couple en Antarctique
Compétition entre mâles
L'oeil tendre
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Paysages
Icebergs
Volumes comparés des glaces d'eau douce de la planète
Penguin Island
Base argentine "Almirante Brown"
Spert Island
Île de la Déception - Soufflet de Neptune
Île de la Déception - Baie des Baleiniers
Cap Horn - presque la fin du voyage
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