dimanche 25 janvier 2009

Informations

Programme des prochaines séances du groupe :

10 février 2009 :

Une seule présentation au programme :

Jean-Marc Meyer : « Inalpe et désalpe en Jura Vaudois » (mini reportage)

10 mars 2009 :

Une séance plus étoffée :

Alain Junod : « Turquie orientale : à la croisée des cultures » (mini reportage)

André Vifian : « Découvertes architecturales à Bilbao » (mini reportage)


8-10 Passage Baud-Bovy, à 17 h (nouvel horaire !!!)


Ateliers, voici le programme de l’atelier #1 :

Mercredi 4 février 2009, locaux Uni3 à Baud-Bovy, 14:00-17:00

Objectifs

  • Maîtriser les méthodes de transfert des photos entre caméra et ordinateur
  • Organisation rationnelle du classement des photos dans l'ordinateur
  • Connaissance des divers formats des photos (JPEG, GIFF, RAW, Exif, etc.)
  • Un programme de visualisation simple et gratuit : FastStone Image Viewer (FS IV) :

- mise à disposition, installation et utilisation simple

- redresser une photo

- renommer une photo

- transférer une photo dans un autre dossier

Un programme de redéfinition de la dimension des photos : FastStone Resizer

- mise à disposition, installation et utilisation

Questions et réponses

Chaque notion enseignée sera exercée pratiquement par les participants durant l’atelier

Recommandations

Dans la mesure du possible, apportez avec vous :

- votre appareil photo numérique, avec

- le câble de connexion de l’appareil de photo à l’ordinateur et

- la carte mémoire

- votre ordinateur portable avec son alimentation électrique et si possible un câble rallonge électrique

- une clé USB

Si vous ne disposez pas de tous ces éléments, pas de problème : vous formerez un groupe avec quelqu’un qui en est équipé.

Inscription

Veuillez vous inscrire auprès de Jean-Marc Meyer par courrier électronique, par courrier ou par téléphone (ces coordonnées vous ont été fournies personnellement).

Responsable de l’atelier

Jean-Marc Meyer

vendredi 16 janvier 2009

Ajustements

Deux ajustements par rapport aux dates et heures proposées pour les séances et les ateliers, indiquées dans le message concernant la séance du 16 décembre 2008:

1) Heure des séances mensuelles du mardi:
L'heure de la séance avait été fixée pour permettre aux membres qui assistent à la conférence d'Uni3 du mardi après-midi de rejoindre le local de Baud-Bovy après la conférence. Mais le délai accordé pour ce trajet est trop long, et la séance du groupe Reportages peut donc être facilement avancée à 17 heures (au lieu de 17h30 comme annoncé en décembre). Ainsi, il est possible de terminer plus tôt, ce qui est avantageux pour tous ceux qui habitent loin.
Le nouvel horaire de 17 heures à 18 h 30 entre en vigueur dès la séance du mardi 10 février.

2) Changements de dates:
Lors de l'établissement du calendrier, la proximité des fêtes de Pâques n'avait pas été prise en compte. Ainsi, deux activités du groupe ont été planifiées durant la semaine avant Pâques (Semaine Sainte) et durant la semaine qui suit directement Pâques. Pour éviter cette proximité, les changements de dates suivants sont proposés:
- la séance ordinaire du 14 avril est avancée au mardi 31 mars 2009, de 17 h à 18h30
- l'atelier # 3 pour débutants du 8 avril est retardé au mercredi 22 avril, 2009, de 14 h à 17 h.

Merci de bien vouloir tenir compte de ces modifications et, comme toujours, bienvenue aux séances, ouvertes à tous les membres de l'Uni3 de Genève - même à ceux qui ne s'estiment pas encore prêts pour partager leurs découvertes personnelles avec d'autres membres.

jeudi 15 janvier 2009

Séance du 13 janvier 2009

A nouveau une petite audience pour cette séance de rentrée, mais deux présentations d’un grand intérêt :

Monsieur Attilio Barenco : Venise – vie et mort (mini-reportage)












































Pour Attilio Barenco, Venise est une ville qui présente une importance toute particulière et personnelle. Il l’a connaît très bien, puisqu’il s’y rend régulièrement depuis de nombreuses années. Au-delà des clichés habituels, il s’est efforcé de nous faire partager ses explorations et ses coups de cœur, tant dans le centre même de la ville qu’au travers des îlots voisins comme Murano et ses verriers, Burano et ses maisons colorées, ou San Michele et son cimetière. L’étroitesse des ruelles, l’importance des ponts, la difficulté des transports de marchandises, les marchés et leurs règles, les Vénitiens qui vivent dans leur ville en oubliant les allers et venues des innombrables touristes – les images, très belles, souvent poétiques, nous font revivre ces instants privilégiés captés par la caméra sensible de l’auteur. La splendeur des architectures, les rénovations réussies mais aussi certains palais laissés presque à l’abandon, le danger des grandes marées et les efforts pour protéger les berges des innombrables îles contre l’érosion, les canaux entre les immeubles, et les canaux tracés dans la lagune pour les gros navires, la vie sur l’eau avec les gondoliers et leurs « demoiselles », ces forcole par lesquelles ils transmettent à leur gondole le mouvement de leur unique rame, tout ici est différent et unique. L’eau est partout, autour et parfois au-dessous des maisons, et la hardiesse du nouveau pont tracé par Calatrava montre bien comment il peut falloir accepter des solutions modernes pour pouvoir continuer de vivre harmonieusement au coeur de ces étendues aquatiques.
Technique : photos présentées depuis le programme de visualisation de Windows Vista.


Monsieur Michael P. Brown : Sur les traces de Saint Gall en Irlande (mini-reportage)








Rock of Cashel








Ireland West End








Gallarus Oratory








Port de départ de Saint Brendan

A la suite d’un récent voyage, l’auteur nous entraîne dans la partie sud-ouest et au centre de l’Irlande, d’où partirent les moines irlandais qui propagèrent le christianisme en Europe. Entre le Ve et le Xe siècle, ces moines sont les défenseurs du christianisme du Nord, en opposition avec celui de Rome. C’est en 1172, au Synode de Cashel, que le roi Henri II d’Angleterre imposera à l’église irlandaise de se soumettre à celle de Rome. Parmi ces moines les plus célèbres, Saint Colomban qui, avec des disciples comme Saint Gall, part évangéliser la France et fonde l’Abbaye de Luxeuil. Saint Colomban se déplace ensuite vers l’Italie pour fonder l’Université de Pavie, et Saint Gall le quittera pour finalement, en 612, fonder ce qui deviendra l’Abbaye de Saint-Gall en Suisse.
Au Rock of Cashel, Saint Patrick fit un sermon célèbre où il compara une feuille de trèfle à la Trinité. Dans la presqu’île de Dingle, à l’extrême ouest, on voit les restes d’un fort préhistorique datant d'environ 800 avant J.-C. L’Oratoire de Gallarus est une étrange construction de pierre du VIIe siècle, en forme de ruche, où l’on trouva des traces de la langue hoghan parlée à cette époque dans la région. Saint Brendan quitta l’Irlande depuis ce qui est aujourd’hui l’Ile de Saint Brendan, pour aller découvrir l’Amérique du Nord, les Iles Feroë et l’Islande. Ardfert et Clonmacnoise sont deux autres centres historiques et religieux très importants à cette grande époque de l’église irlandaise, notamment pour une remarquable grande croix celtique de 4 m de haut.
A travers les photos de l’auteur, c’est une Irlande verte et grise que l’on découvre : le vert acide des prés, frais, vivifiant, et le gris des rochers et des constructions médiévales, sévère mais porteur d’une beauté retenue et profonde. Une très belle découverte, et un excellent rappel de la formidable expansion créée par des moines voyageurs.
Technique : présentation PowerPoint.

vendredi 9 janvier 2009

Séance du 16 décembre 2008

Pour cette première séance, dans une période peu propice juste avant Noël, seulement 7 personnes étaient présentes.


Madame Sonia Sen : Voyage individuel en Laponie pour observer la faune (mini-reportage) :















































Récit d’un voyage effectué en 2007 depuis Rovaniemi, dans le nord de la Finlande, proche du Cercle polaire arctique, en direction du Cap Nord, avec un véhicule 4x4 équipé d’une tente sur le toit. Très belles photos prises par son ami, visiblement photographe animalier expérimenté. Paysages d’étendues quasi désertiques, faites de lacs et de forêts, avec de temps à autre un petit village habité par le peuple Saami, le vrai nom des Lapons. Oiseaux de toutes sortes, perchés ou en vol, prairies avec des rennes ou des élans, l’Ile aux Mille Oiseaux et ses colonies d’oiseaux de mer, dont les macareux, au bec très coloré, et cette colonie de vrais pingouins de l’Arctique. Enfin, pour clore en beauté, une position d’affût en bordure de forêt pour observer les ours. Superbe ! Quelques réflexions sur l’impression laissée par les journées sans nuits de cette période de juin, avec le soleil qui n’en finit pas de se coucher sans jamais disparaître vraiment… Les frontières nord de la Finlande auront été dépassées, vers la Suède puis la Norvège, mais sans atteindre le Cap Nord. Retour en voiture vers la Suisse. Magnifique panorama de cette partie si peu connue du nord de l’Europe, hors des sentiers battus et des organisations touristiques traditionnelles. Un excellent reportage en ouverture des activités du groupe !

Technique : photos numériques commentées oralement en séquence par l’auteure.


En appoint à cette première présentation, une seconde présentation d’un des animateurs :


Jean-Marc Meyer : Le bunker de Staline à Moscou (mini-reportage)










Entrée du bunker de Staline à Izmaïlovo / Moscou










Hall d'entrée










Grand hall










Bureau de Staline


De retour d’un voyage à Moscou au début décembre 2008, présentation de la visite d’un musée privé et fort peu connu, constitué par une très petite partie du bunker que Staline a fait construire dès 1934, en prévision d’une possible attaque par Hitler, dans la banlieue nord-est de Moscou. Seulement trois pièces sont visibles, en plus du hall d’entrée : la grande salle de réunion, le réfectoire, et le bureau personnel de Staline. La totalité des constructions souterraines représentent une surface de 145'000 mètres carrés, dans lesquelles vivaient plus de 2000 personnes. C’est là que fut prise par Staline et son haut commandement la décision de défendre Moscou « jusqu’à la dernière goutte de sang » au moment de l’attaque de la Russie soviétique par l’armée allemande. Cette bataille devant Moscou, qui durera 2 semaines, fera 3 millions de morts du côté russe. Evocation également du « Métro-2 », lignes de métro secrètes connues des seuls hauts dirigeants soviétiques.

Technique : présentation à l’aide du logiciel Impress, clone de PowerPoint sur le système Linux.


En fin de séance, les dates des prochaines séances sont fournies, ainsi que celles des Ateliers :


Séances (mardi, 17h30-18h45): 13.01.09 / 10.02.09 / 10.03.09 / 14.04.09 / 12.05.09 / 09.06.09


Ateliers (mercredi, 14h-17h): Débutants : 04.02.09 / 04.03.09 / 08.04.09

Avancés : 06.05.09 / 03.06.09

Thèmes :

Ateliers pour débutants : Chargement des photos sur un ordinateur / Classement des photos / Indexation des photos par thèmes / Corrections de base des photos / Création d'un diaporama simple

Ateliers pour avancés : Traitement avancé des photos / Elaboration de présentations PowerPoint / Création de diaporamas plus complexes


Propositions retenues pour la prochaine séance du 13 janvier 2009 :

par MM. Attilio Barenco (Venise – vie et mort) et

Michael Brown (Sur les traces de Saint Gall en Irlande).

Séance de présentation du 4 novembre 2008

A l’issue de la conférence du mardi de l’Uni3 du 4 novembre, une séance de présentation des futures activités du nouveau Groupe « Reportages » a été organisée par les deux animateurs du groupe, MM. André Vifian et Jean-Marc Meyer.

Dans la petite salle 101 d’Uni-Dufour, vite trop petite pour la petite assemblée de personnes intéressées par nos futures activités, une brève introduction a été faite des objectifs de ce nouveau groupe :

  • Proposer aux membres d’Uni3 intéressés par les voyages et les découvertes inhabituelles un lieu pour présenter simplement leurs expériences et découvertes

  • Deux formes de présentations : le mini-reportage de 20 minutes, qui permet de montrer par l’image un aspect insolite d’une découverte personnelle faite hors de Genève, et le 10 photos/10 minutes, demandant une stricte sélection de 10 images et une présentation plus brève pour ceux que les 20 minutes du mini-reportage pourraient effrayer.

  • Les séances du groupe se feront à un rythme mensuel, le mardi à 17 h 15, soit après les conférences ordinaires d’Uni3, dans les locaux d’Uni3 au Passage Baud-Bovy 8-10

A titre de démonstration, deux présentations de chacun des deux styles ont été faites par les animateurs :


André Vifian : Un atoll de Polynésie (mini-reportage).


Vue aérienne de Tepoto








Le lagon de Tepoto












La barrière de corail









A l’aide de photos superbes, présentation du lieu, des conditions de vie très particulières sur un îlot inhabité, formé d’une terre arborisée, d’un lagon et d’une passe vers l’océan. Présentation de la faune marine, notamment avec de très belles photos sous-marines. A voir les dates de certaines photos, il apparaît qu’André Vifian est au moins allé trois fois dans ce petit paradis du bout du monde, en 2003, 2005 et 2007 !


Jean-Marc Meyer : Bakou, terre de pétrole (10 photos/10 minutes).


Bakou: au bord de la Caspienne









Le Palais Présidentiel et la Philharmonie









Un ancien caravansérail








A l’aide de photos prises en mars 2006, présentation de la capitale de l’Azerbaïdjan, au bord de la mer Caspienne. Contrastes entre la ville ancienne aux ruelles étroites, enserrée dans les remparts toujours présents, et la capitale d’un pays riche en pétrole qui se modernise de plus en plus.


Une vingtaine de personnes ont assisté à cette présentation des activités du groupe.

Après discussion avec l’auditoire, il est apparu qu’une certaine formation à la manipulation des photos numériques pourrait être nécessaire pour certains.


La première séance officielle du groupe est fixée au mardi 16 décembre 2008. Des avis et convocations seront envoyés aux personnes qui ont rempli une fiche d’inscription.


Présentation du Groupe Reportages d'Uni3 Genève

Le Groupe Reportages d'Uni3 Genève a été créé en décembre 2008 dans le but de donner aux membres d'Uni3 la possibilité de présenter leurs expériences faites durant des voyages, que ce soit en Polynésie ou dans le pays d'Appenzell. Ce n'est pas le nombre de kilomètres parcourus qui compte, mais ce que vous aurez vu avec votre regard et votre émotion personnelle.

Lors des séances mensuelles, les membres présentent leurs expériences sous forme de mini-reportages de 20 minutes, ou sous la forme de "10 photos /10 minutes", une version plus "légère" mais qui impose une sélection plus stricte des photos proposées.

Cette activité, qui favorise la créativité de chacun à son propre niveau, permet de partager les émotions ressenties hors de chez soi, que ce soit lors de contact avec la population rencontrée ou simplement en spectateur attentif et curieux.

La forme ne doit pas être plus importante que le contenu: une simple succession de photos commentées a autant de valeur et d'impact qu'un superbe diaporama.

Afin de permettre à chacun de progresser dans la manipulation de ses documents photo, des ateliers seront régulièrement organisés, tant pour les débutants que pour les utilisateurs plus avancés.

Bienvenue dans notre groupe, qui voudrait vous faire voir le monde par les yeux de ses membres.