Dans la petite salle 101 d’Uni-Dufour, vite trop petite pour la petite assemblée de personnes intéressées par nos futures activités, une brève introduction a été faite des objectifs de ce nouveau groupe :
- Proposer aux membres d’Uni3 intéressés par les voyages et les découvertes inhabituelles un lieu pour présenter simplement leurs expériences et découvertes
- Deux formes de présentations : le mini-reportage de 20 minutes, qui permet de montrer par l’image un aspect insolite d’une découverte personnelle faite hors de Genève, et le 10 photos/10 minutes, demandant une stricte sélection de 10 images et une présentation plus brève pour ceux que les 20 minutes du mini-reportage pourraient effrayer.
- Les séances du groupe se feront à un rythme mensuel, le mardi à 17 h 15, soit après les conférences ordinaires d’Uni3, dans les locaux d’Uni3 au Passage Baud-Bovy 8-10
A titre de démonstration, deux présentations de chacun des deux styles ont été faites par les animateurs :
André Vifian : Un atoll de Polynésie (mini-reportage).
Vue aérienne de Tepoto
Le lagon de Tepoto
La barrière de corail
A l’aide de photos superbes, présentation du lieu, des conditions de vie très particulières sur un îlot inhabité, formé d’une terre arborisée, d’un lagon et d’une passe vers l’océan. Présentation de la faune marine, notamment avec de très belles photos sous-marines. A voir les dates de certaines photos, il apparaît qu’André Vifian est au moins allé trois fois dans ce petit paradis du bout du monde, en 2003, 2005 et 2007 !
Jean-Marc Meyer : Bakou, terre de pétrole (10 photos/10 minutes).
Bakou: au bord de la Caspienne
Le Palais Présidentiel et la Philharmonie
A l’aide de photos prises en mars 2006, présentation de la capitale de l’Azerbaïdjan, au bord de la mer Caspienne. Contrastes entre la ville ancienne aux ruelles étroites, enserrée dans les remparts toujours présents, et la capitale d’un pays riche en pétrole qui se modernise de plus en plus.
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette présentation des activités du groupe.
Après discussion avec l’auditoire, il est apparu qu’une certaine formation à la manipulation des photos numériques pourrait être nécessaire pour certains.
La première séance officielle du groupe est fixée au mardi 16 décembre 2008. Des avis et convocations seront envoyés aux personnes qui ont rempli une fiche d’inscription.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire