jeudi 15 janvier 2009

Séance du 13 janvier 2009

A nouveau une petite audience pour cette séance de rentrée, mais deux présentations d’un grand intérêt :

Monsieur Attilio Barenco : Venise – vie et mort (mini-reportage)












































Pour Attilio Barenco, Venise est une ville qui présente une importance toute particulière et personnelle. Il l’a connaît très bien, puisqu’il s’y rend régulièrement depuis de nombreuses années. Au-delà des clichés habituels, il s’est efforcé de nous faire partager ses explorations et ses coups de cœur, tant dans le centre même de la ville qu’au travers des îlots voisins comme Murano et ses verriers, Burano et ses maisons colorées, ou San Michele et son cimetière. L’étroitesse des ruelles, l’importance des ponts, la difficulté des transports de marchandises, les marchés et leurs règles, les Vénitiens qui vivent dans leur ville en oubliant les allers et venues des innombrables touristes – les images, très belles, souvent poétiques, nous font revivre ces instants privilégiés captés par la caméra sensible de l’auteur. La splendeur des architectures, les rénovations réussies mais aussi certains palais laissés presque à l’abandon, le danger des grandes marées et les efforts pour protéger les berges des innombrables îles contre l’érosion, les canaux entre les immeubles, et les canaux tracés dans la lagune pour les gros navires, la vie sur l’eau avec les gondoliers et leurs « demoiselles », ces forcole par lesquelles ils transmettent à leur gondole le mouvement de leur unique rame, tout ici est différent et unique. L’eau est partout, autour et parfois au-dessous des maisons, et la hardiesse du nouveau pont tracé par Calatrava montre bien comment il peut falloir accepter des solutions modernes pour pouvoir continuer de vivre harmonieusement au coeur de ces étendues aquatiques.
Technique : photos présentées depuis le programme de visualisation de Windows Vista.


Monsieur Michael P. Brown : Sur les traces de Saint Gall en Irlande (mini-reportage)








Rock of Cashel








Ireland West End








Gallarus Oratory








Port de départ de Saint Brendan

A la suite d’un récent voyage, l’auteur nous entraîne dans la partie sud-ouest et au centre de l’Irlande, d’où partirent les moines irlandais qui propagèrent le christianisme en Europe. Entre le Ve et le Xe siècle, ces moines sont les défenseurs du christianisme du Nord, en opposition avec celui de Rome. C’est en 1172, au Synode de Cashel, que le roi Henri II d’Angleterre imposera à l’église irlandaise de se soumettre à celle de Rome. Parmi ces moines les plus célèbres, Saint Colomban qui, avec des disciples comme Saint Gall, part évangéliser la France et fonde l’Abbaye de Luxeuil. Saint Colomban se déplace ensuite vers l’Italie pour fonder l’Université de Pavie, et Saint Gall le quittera pour finalement, en 612, fonder ce qui deviendra l’Abbaye de Saint-Gall en Suisse.
Au Rock of Cashel, Saint Patrick fit un sermon célèbre où il compara une feuille de trèfle à la Trinité. Dans la presqu’île de Dingle, à l’extrême ouest, on voit les restes d’un fort préhistorique datant d'environ 800 avant J.-C. L’Oratoire de Gallarus est une étrange construction de pierre du VIIe siècle, en forme de ruche, où l’on trouva des traces de la langue hoghan parlée à cette époque dans la région. Saint Brendan quitta l’Irlande depuis ce qui est aujourd’hui l’Ile de Saint Brendan, pour aller découvrir l’Amérique du Nord, les Iles Feroë et l’Islande. Ardfert et Clonmacnoise sont deux autres centres historiques et religieux très importants à cette grande époque de l’église irlandaise, notamment pour une remarquable grande croix celtique de 4 m de haut.
A travers les photos de l’auteur, c’est une Irlande verte et grise que l’on découvre : le vert acide des prés, frais, vivifiant, et le gris des rochers et des constructions médiévales, sévère mais porteur d’une beauté retenue et profonde. Une très belle découverte, et un excellent rappel de la formidable expansion créée par des moines voyageurs.
Technique : présentation PowerPoint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire