jeudi 25 février 2010

Séance du 9 février 2010

Brunei
par Monsieur Michael P. Brown
C'est sur la base de son expérience personnelle dans ce pays encore assez secret que M. Brown a préparé sa présentation.





































Mosquée Sultan Omar Ali Saifuddin, à Bandar Seri Begawan











Capitale du Brunei, Bandar Seri Begawan


















Les taxis rapides de la capitale













La somptueuse forêt tropicale


















Le sultanat de Brunei - de son vrai nom Negara Brunei Darussalam , l'Etat de Brunei, l'asile de paix - est situé sur l'île de Bornéo, enclavé dans la partie de cette grande île du sud-est asiatique appartenant à la Malaisie. D'une superficie de 5765 km carrés, il ne compte que 350'000 habitants environ, dont les deux tiers sont musulmans sunnites. Le sultanat est indépendant depuis 1984, après une longue période de protectorat britannique, une sanglante rébellion en 1962 et un violent conflit avec la Malaisie. Le sultan actuel, Hassanal Bolkiah, règne en maître absolu, puisqu'il est chef de l'Etat et du gouvernement, premier ministre, ministre de la défense, ministre des finances, recteur de l'Université, chef de la police et commandeur des croyants... Les deux épouses du Sultan sont reines, et le fils désigné pour lui succéder au Sultan a récemment épousé la fille d'une Fribourgeoise et d'un fonctionnaire du Brunei.

Le sultanat possède l'un des produits intérieurs bruts par habitant les plus élevés de toute la région et tire sa fortune du pétrole. Mais un fonds spécial de développement a été créé pour préparer l'après-pétrole.

Le contraste est fort entre les habitations des gens aisés et celles des pauvres, construites traditionnellement sur la mer, dans la capitale Bandar Seri Begawan. La mosquée Sultan Omar Ali Saifuddin domine la ville avec sa coupole recouverte d'or. Les transports se font essentiellement par les rivières, comme partout dans l'île de Bornéo, et dans la capitale, les taxis les plus rapides sont des bateaux simples et munis de puissants moteurs hors-bord. Hors des villes, la forêt vierge occupe encore une bonne partie du territoire et offre au visiteur étranger un dépaysement garanti.

La grande richesse du pays et la direction très personnelle du Sultan sont la source de bien des surprises pour celui qui découvre ce petit pays encore peu connu, comme la gratuité des soins médicaux, l'absence d'impôts, et le train de vie somptueux d'un monarque tout-puissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire