mercredi 1 février 2012

Séance du 10 janvier 2012

Myanmar – Le pays des mille et une pagodes

Par Klaus et Rita Dellamaria

Effectué en avril 2002, ce voyage de trois semaines au pays des pagodes a donné lieu à un récit et des photos d’une grande variété. Comme à son habitude, le couple Dellamaria s’est lancé avec en poche seulement leurs billets d’avion et un bon guide de voyage. Toute l’organisation des déplacements s’est faite sur place, avec les moyens locaux. Un excellent moyen d’être proches de la population et de partager son mode de vie.

Ce qui frappe, c’est l’abondance et la variété des pagodes, dans des états variables, car certaines sont laissées en l’état, alors que les plus importantes font l’objet d’un entretien méticuleux. Alternance des crépis blancs et des feuilles d’or sur les toits des stupas, sur fond de ciel d’un bleu intense. Population aux vêtements colorés, hommes en jupe, femmes fumant de gros cigares verts, enfants travaillant avec les adultes, notamment dans les tissages de soie – une évocation vivante de ce pays perçu comme laborieux mais serein.

Le parcours s’est fait de la capitale de l’époque, Yangoon, vers le monastère de Kayktio, puis Bago, le Lac Inle, Mandalay, l’ancienne capitale, la descente d’une partie du grand fleuve Irrawady, et Pagan, où plus de 2000 pagodes de toutes tailles ponctuent une petite plaine.

Facilité de se déplacer dans cette partie du pays, même si les conditions de transport sont souvent archaïques, tant pour les bus, les taxis, ou les bateaux. Hôtels locaux simples mais accueillants, si différents de ceux des grandes chaînes internationales. Quelques éléments pittoresques ponctuent le récit, comme la montée au sanctuaire de Kayktio à dos d’homme, dans une hotte, ou en chaise à porteurs. Ou le Rocher d’Or de Kayktio, en équilibre au bord du gouffre mais retenu par un cheveu de Bouddha, et sur lequel les pèlerins placent leur offrande sous forme d’une feuille d’or. Ou encore, à Bago, le défilé des 900 moines qui chaque matin à 6 heures partent en procession à la recherche de leur nourriture, que les habitants leur fournissent sous forme de dons, en les remerciant de bien vouloir les accepter. Ou ces Bouddhas couchés, comme à la pagode Souleh de Yangoon (23 m de long), ou encore à la pagode Swemawdaw de Bago (55 m de long, sculpté il y a plus de 1000 ans et retrouvé que récemment).

Pour atteindre le Lac Inle, il a fallu prendre le train de nuit, puis un bus tombé en panne après seulement une heure de course et enfin un taxi. Mais la vue des pécheurs sur leur frêle esquif, activant leur longue pagaie avec le pied et jetant leur filet d’un geste ample, est la récompense du voyageur opiniâtre. Maisons sur pilotis, jardins flottants, monastères en bois de teck, forêt de petites pagodes à l’abandon et attendant le soutien de l’UNESCO pour leur restauration – autant de découvertes marquantes. La descente du fleuve Irrawady, la grande artère naturelle de la Birmanie, se fait sur un bateau aux ponts encombrés de familles et de paquets, dans un joyeux désordre. Mais l’arrivée à Pagan, sur une simple planche n vers la rive, en l’absence de quai, se fait au milieu des petits marchands dans l’eau jusqu’à la taille, qui offrent leur victuailles aux passagers affamés. Le site de Pagan est impressionnant : une véritable forêt de petites pagodes jaillissant des hautes herbes d’une petite plaine.

Des photos magnifiques, aux couleurs si intenses, et beaucoup de portraits de Birmans de tous âges et de toutes conditions. Une formidable invitation au voyage – mais qu’est devenu ce pays, dix ans après ?




Carte du parcours




















Pagodes à Yangoon



















Montée à la pagode de Kayktio à dos d'homme, dans une hotte


















Le Rocher d'Or de Kayktio, en équilibre, "retenu par un cheveu de Bouddha"


















Tissage de la soie à Bago




















6 heures. Défilé matinal des 900 moines de Bago, en route pour la quête de leur nourriture quotidienne












Pagode Swemadaw à Bago



















Taxi vers le Lac Inle




















Pêcheurs sur le Lac Inle



















Pagodes en attente de restauration près du Lac Inle



















Village sur pilotis et jardins flottants du Lac Inle



















A Mandalay, l'ancienne capitale de la Birmanie



















Battage de l'or pour la fabrication des feuilles d'or



















Le long du fleuve Irrawady






















Pagan - le moyen de transport des jeunes


















Une vue de Pagan et de ses nombreuse pagodes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire