mercredi 29 février 2012

Séance du 14 février 2012

Nouvelle-Zélande : Auckland et Rotorua

Par Michael P. Brown

C’est à un voyage d’une dizaine de jours effectué aux antipodes, en novembre 2005, que nous convie Michael P. Brown. Aller jusqu’en Nouvelle-Zélande demande environ 30 heures de voyage – et une forte dose de bonne volonté. Les deux îles du Nord et du Sud se situent à plus de 2000 km de l’Australie : Auckland, la capitale de l’Ile du Nord se trouve à 4 heures de vol de Sydney, et à 14 heures de vol de Los Angeles.

La Nouvelle Zélande, ancien dominion britannique, est aujourd’hui indépendante mais maintient des liens étroits avec le Royaume-Uni et avec l’Australie, sa voisine la plus proche. Elle ne s’est peuplée de Polynésiens et de Maoris qu’à partir du XIVe siècle, son histoire est donc récente. Puis vinrent les Hollandais en 1642 et le Capitaine Cook en 1768. L’Ile du Nord est appelée an langage maori « Aotearoa », qui veut dire « Pays du Long Nuage Blanc ». C’est une terre riche en manifestations géothermiques, telles que geysers, sources chaudes et volcans, en activité ou momentanément éteints. L’Ile du Sud possède de grands glaciers et jouit d’un climat nettement plus froid. La population totale de Nouvelle-Zélande est d’un peu plus de 4 millions, dont environ 75 % sont d’origine européenne.

Rotorua, située à quelque 250 km au Sud-est d’Auckland, la capitale de l‘Ile du Nord, est une cité connue principalement pour ses sources chaudes et ses geysers : on en compte plus de 65. Le geyser nommé « Ecume du Prince de Galles » en est le plus fameux. Rotorua est aussi un centre culturel et religieux pour les Maoris, qui ont l’habitude de se réunir dans des « tikis », sortes de maisons communales. Dans les années 1880-1890, une station thermale s’est développée à Rotorua. Les magnifiques bâtiments de l’époque ont été soigneusement conservés et l’on y trouve un spa (Polynesian Spa) d’un très grand luxe. – Du fait de l’éloignement de la Nouvelle Zélande, une flore et une faune indigènes se sont développées et ont été préservées, comme les forêts de fougères, la fougère ayant d’ailleurs été choisie comme emblème national (Air New Zealand, équipe de rugby).

Taupo est au cœur d’une région volcanique et forme la limite occidentale de la « ceinture de feu » du Pacifique. Les éruptions volcaniques y sont peu fréquentes, mais très importantes. On y trouve par exemple la « Champagne Pool », un bassin d’eau de couleur rose d’une température de 73 à 75 °C. Le lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande, s’est formé sur une caldera résultant de la gigantesque éruption d’un ancien « super volcan », il y a plus de 20'000 ans. Dans la région, on trouve aussi une station de ski dans un parc national, sur le Mont Ruapehu, à plus de 3000 m d’altitude. Le hic : cette station de ski est située sur un volcan, dont la dernière éruption, d’une durée de 6-7 mois, date de 1996 ! Cette région montagneuse fut le lieu de filmage de la plupart des extérieurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le fleuve Waikato, qui donne son nom à cette région administrative, forme peu après sa sortie du lac Taupo de magnifiques chutes, auprès desquelles se situe un hôtel de grand luxe, Huka Lodge, halte privilégiée des voyageurs de marque, y compris la famille royale britannique.

Après ce parcours vers quelques lieux emblématiques de l’Ile du Nord, retour vers la capitale, Auckland. La ville s’étend sur une surface aussi grande que Londres, mais avec seulement 1/10 de la population londonienne. C’est la plus grande ville avec une population polynésienne. La Sky Tower est la signature de la ville, où il reste cependant quelques beaux vestiges urbains de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, un peu comme en Australie. Avec son Harbour Bridge, ses nombreux golfes autour desquels s’étend la ville, ses ferries, Auckland ferrait un peu penser à Sydney. En raison de la grande étendue de la ville pour une relativement faible population, le moyen de transport privilégié reste l’automobile. Il en va de même pour le tourisme : le meilleur moyen de visiter les deux îles est certainement la voiture, ou le camping car.

Après ce long aperçu de l’Ile du Nord, on ne peut qu’avoir le désir de parcourir plus longuement les deux Iles, pour y goûter le calme de leurs paysages et la liberté que confèrent leurs vastes espaces peu peuplés.



Nouvelle-Zélande: Ile du Nord, avec

Auckland
Rotorua
Lac Taupo
Mont Ruapehu















Rotorua: Geyser "Ecume du Prince de Galles"























Maori et tiki (maison communale)








































Rotorua: Station thermale créée à la fin du XIXème siècle




















Rotorua: le Polynesian Spa, avec un bassin d'eau à 41°C


















Zone volcanique du Lac Taupo: Champagne Pool, avec une eau à plus de 70°C





















Lac Taupo




















Station de ski à 3000 m d'altitude, sur le volcan du Mont Ruapehu, dont la dernière éruption date de 1996


















Mont Ruapehu



















Huka Lodge - un hôtel de grand luxe le long du fleuve Waikato

























Auckland: le port



















Quelques vestiges historiques (fin XIXe, début XXe siècle) dans les rues d'Auckland





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire