Le monde médiéval des Pyrénées orientales
Par Charly Meyer et René Zwahlen
Dans un voyage d’une quinzaine de jours en juin 2011, en
minibus au départ de Genève, les deux présentateurs ont parcouru quelques-uns
des sites les plus représentatifs de l’art médiéval à cheval sur les Pyrénées
orientales, en France (Roussillon) et en Espagne (Catalogne). Au Xème siècle,
cette région n’est encore que catalane, la frontière actuelle n’existe pas. Les
constructions sont d’inspiration romane et, dès que l’on se trouve sur le
versant sud des Pyrénées, avec de fortes influences arabes (style mozarabe).
Les églises, parfois fortifiées, sont construites sur des emplacements élevés,
avec des moyens primitifs, d’une architecture très simple qui aujourd’hui nous les
font paraître d’une grande beauté. A Narbonne, la cathédrale du XIIIe s. est
influencée par l’architecture nordique, avec ses piliers de plus de 40 m. Mais
dès que l’on s’enfonce dans les terres et les vallées, le style roman plus
ancien domine, comme à Saint Martin du Canigou ou à Saint Michel de Cuxa, avec
leur forte tour carrée au sommet crénelé. Plus haut dans la montagne, la
forteresse de Mont-Louis, édifiée par Vauban en XVIIe s., représente l’un des
très beaux exemples de cette architecture militaire dont Vauban a doté la France
entière pour le bénéfice de son souverain Louis XIV. De là, il faut passer la
frontière et atteindre Puigcerda, l’une des quelques portes d’entrée naturelles
à travers les Pyrénées, jolie ville ancienne qui a conservé tout son charme.
Plus loin dans la vallée, à La Seu d’Urgell, on découvre une remarquable église
du XIIe s. de pur style catalan mais avec néanmoins quelques influences
lombardes, comme les bandes colorées sur la tour. Les chapiteaux de ces églises
racontent tous une histoire, c’est le moyen de l’époque de transmettre aux fidèles
les récits bibliques. Des adjonctions plus tardives (autels baroques,
sculptures) transforment ces églises au cours des siècles, mais la plupart du
temps ces mélanges sont parfaitement réussis.
A Lleida, la tour octogonale de la cathédrale du XIVe s.
montre clairement comment s’est étendue l’influence gothique. Les arcs brisés
du cloître accompagnent cette mutation. La « reconquista »
(reconquête des territoires musulmans de la péninsule ibérique par les rois
chrétiens, entre 718 et 1492) impose un renforcement des établissements
chrétiens en terres ibériques. Les monastères sont souvent couplés avec des
enceintes fortifiées, comme par exemple à Alquezar, qui est miraculeusement resté
intact depuis le moyen-âge : église fortifiée dominant un bourg médiéval,
ou encore le monastère du Monte Aragon, dont une partie est malheureusement détruite
mais reste néanmoins imposante.
A Huesca, la cathédrale achevée en 1515 présente un curieux
auvent de type aragonais sur une façade de style gothique lévantin. Le rétable en
albâtre sculpté est l’œuvre de Daniel Forment, un artiste de Valence du XVIe s.
dont les réalisations exubérantes se retrouvent dans plusieurs églises de la
région. Au nord de Huesca, hors des grands axes d’aujourd’hui, se dresse le
Castello de Loarre : ancien monastère augustinien, ancien palais royal, il
établit une avancée chrétienne en terres musulmanes dès le XIe s., imposante
sur son éperon rocheux à plus de 1000 m d’altitude. A peu de distance, Agüero
joue le même rôle d’avancée chrétienne, et la petite église de Santiago Agüero,
de pur style roman, possède trois nefs et trois absides.
Saragosse, ancienne cité maure égale à Cordoue, est
reconquise par Alphonse Ier, roi d’Aragon et de Navarre, qui établira des
relations apaisées avec les musulmans, gardant notamment les maçons maures à l’origine
du style mudéjar. La grande Plaza del Pilar est spectaculaire, avec l’église de
Notre-Dame-du-Pilier, baroque, et le bâtiment de style renaissance de la Bourse.
Le Palais Aljaferia, ancien palais des rois maures, est situé en dehors de
ville, selon la tradition ommeyade. La décoration et le style des salles sont d’une
grande beauté.
La route des découvertes se termine avec la visite du
Monastère de Poblet, entre Saragosse et Barcelone. Abbaye cistercienne du XIIe
s. parmi les plus grandes et les plus achevées, elle est résidence royale
fortifiée et aussi le panthéon des rois d’Aragon. Elle est inscrite sur la
liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. La fontaine de son cloître
est particulièrement belle.
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Saint-Martin du Canigou |
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Saint Michel de Cuxa |
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Forteresse de Mont-Louis |
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Seu de Urgell |
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Cathédrale de Lleida - La tour octogonale |
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Cloître de la cathédrale de Lleida |
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Alquezar |
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Eglise fortifiée d'Alquezar |
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Monastero de Monte Aragon |
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Cathédrale de Huesca |
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Castillo de Loarre |
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Saragosse - Plaza del Pilar |
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Saragosse - Palais Aljaferia |
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Saragosse - Palais Aljaferia |
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Monastère Santa Maria de Poblet |
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Poblet - Fontaine du cloître |
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