jeudi 31 décembre 2015

Séance du 8 décembre 2015

Croatie
par Klaus et Frida Dellamaria


Le voyage où nous emmènent Klaus et Frida Dellamaria a été effectué entre le 15 septembre et le 14 octobre 2009, soit une durée largement plus longue que celle des traditionnels tours qui vous véhiculent si rapidement en une dizaine de jours seulement. L'approche du pays est donc toute différente, puisqu'il y a du temps pour flâner et pour découvrir. La Croatie est un pays relativement neuf dans sa constitution et ses frontières actuelles nées à la fin de la guerre des Balkans de 1992-1995. 57'000 km2, une vaste zone côtière sur l'Adriatique, des centaines d'îles, 4'300'000 habitants, ce pays fut de tous temps l'objet d'invasions par ses voisins depuis l'Antiquité - Celtes, Grecs, Goths, Romains, puis Byzantins, Vénitiens, Ottomans, Hongrois, Autrichiens, Serbes. Ces invasions laissèrent des traces qui se retrouvent mêlées et empilées dans les nombreuses petites villes de la côte dalmate. 



Le trajet depuis l'Istrie au nord-ouest, le long de la côte jusqu'à Dubrovnik au sud-est du pays, avant de remonter tout au nord du pays vers les plaines voisines de la Slovénie et de la Hongrie.

Première partie: de Novigrad jusqu'à Dubrovnik, le long de la côte dalmate.


Femmes de Novigrad, où l'on aime porter encore les vêtements traditionnels


Porec: la basilique Sainte Euphrasienne, dans une ville aux nombreux souvenirs byzantins


Vrsar, ancienne résidence d'été des évêques de Porec dès le 6e siècle, aujourd'hui port de pêche et station touristique


Le parc des sculptures Dusan Zamonja à Vrsar, exposant principalement des artistes croates


Rovinj, dominé par son église Sainte-Euphémie. La ville connut une histoire mouvementée dès le 4e siècle.


Ruelles étroites et pittoresques de la vieille ville de Rovinj


Bale, autre cité moyenâgeuse aux ruelles pavées


Témoin du passé à Bale


Parc naturel de Kamenjak. Les eaux cristallines de la côte attirent plus de 1.5 million de visiteurs par année (tendance à la hausse !)


Le grand amphithéâtre de Pula, commencé par l'empereur romain Auguste et terminé par Vespasien. 35 mètres de haut, 133 m de long, 2400 places. 72 arches sont encore visibles aujourd'hui.


Krk, bel exemple du "mille-feuille croate", avec une basilique de 1183 bâtie sur un site chrétien du 5e siècle, lui-même érigé sur une site romain du 1er siècle...


Pour atteindre l'église Saint-Antoine au sommet de l'île de Rab, dans la localité du même nom, il faut faire un bel effort...


...elle est bâtie sur un éperon rocheux...

...et il faut affronter cet imposant escalier de pierre.


La vue sur la petite ville illustre bien ces localités typiques de la côte dalmate: vieilles villes aux ruelles étroites, clochers et tours, tuiles romaines rouges des toits, et la mer toute proche.


L'île de Pag est nettement plus grande que celle de Rab. Tito, alors maître de la Yougoslavie, y avait fait installer des camps de prisonniers, auxquels il avait fait construire ces murs de pierres sèches, comme occupation et aussi pour protéger les cultures.


Entrée de la vieille ville de Nin. Déjà urbanisée par les Romains, elle fut rasée par les Ottomans. Elle a lentement refait surface, mais elle reste un peu oubliée des circuits touristiques.


La vie tranquille du port de pêche de Nin.


Sibenik -- Sur le site d'un château-fort médiéval, la petite ville s'est développée et a été maintes fois attaquée, pillée, détruite, bombardée (en 1945 et en 1995), mais aujourd'hui elle montre le visage d'une reconstruction particulièrement réussie.

Vieilles maisons à Sibenik

Sibenik. Cohabitation de l'ancien et du moderne: La tour est reconstruite, les cloches anciennes ont été retrouvées dans la mer, et le lion de Venise, signe de la domination vénitienne passée, est d'origine.

Parc National de Krika. Le sol karstique, comme sur toute la côte, s'érode, créant ainsi des chutes d'eau spectaculaires. Un coin privilégié par les jeunes mariés pour faire LA photo de leur mariage !


Primosten - avec toutes les caractéristiques de ces petites villes de la côte dalmate: charme et histoire présents à chaque coin de rue.


Trogir cité moyenâgeuse possédant tous les atouts d'un haut lieu touristique

Trogir, la cathédrale Saint-Laurent.


Quelques aspects de la vieille ville.


Des tours et des murailles défendaient la ville et le petit port.


Le marché aux fruits et légumes est magnifiquement coloré.


Vendeuses au marché de Trogir

Avec de tels atouts, pas étonnant que les croisiéristes choisissent d'y faire étape dans leur parcours le long des côtes de l'Adriatique.


Kastella. On est loin ici de l'agitation touristique. La toute petite île fortifiée est d'une beauté saisissante.


L'accès à Kastella se fait toujours par cet unique pont et par la minuscule porte fortifiée.


La route qui monte à la forteresse de Klis, réputée imprenable, est impressionnante, illustrant bien la manière dont la chaîne montagneuse de la côte plonge dans la mer.


Les murailles de la forteresse de Klis n'ont cependant pas pu empêcher les Ottomans de s'en emparer et d'en faire un bastion turc de 1537 à 1648.

Split Encore un mélange des cultures des différents maîtres des lieux au cours des âges. La ville se développe à l'origine dans et autour du gigantesque de l'empereur romain Dioclétien, originaire de la petite ville voisine de Salone. Les Vénitiens y laissèrent aussi leur marque quand la ville entra en leurs possessions.


Split.  


Split: les périodes se répondent sur cette photo: le musée d'ethnographie situé dans une partie de l'ancien palais de Dioclétien, la cathédrale Saint-Dominus construite dans le mausolée de Dioclétien qui fut converti en église en 650, et le campanile du XIIe siècle. L'église fut agrandie au XVII e siècle.


Au sud de Split, la route côtière grimpe dans la montagne pour traverser un passage particulièrement difficile.


Jour de fête pour célébrer la fin de la saison, sur l'île de Brac. Visages de la fête

Arrêt à Brac pour un moment de plongée sous-marine. Encore une fois, Klaus Dellamria nous entraîne dans les fonds marins à la recherche des poissons aux couleurs éclatantes...


... et aux formes inquiétantes !


Korcula


Qui n'aurait pas envie de se perdre dans les ruelles de Korcula ? On prétend que Marco Polo serait né à Korcula et y aurait vécut jusqu'à 17 ans avant de s'installer à Venise (à laquelle appartenait Korcula).


Dubrovnik constitue la pointe sud de ce voyage. L'ancienne République de Raguse a vécu de nombreuses vicissitudes au cours de l'histoire, la dernière en date étant le siège de la ville par les Yougoslaves durant la guerre d'indépendance de la Croatie (1991-1992). Ce fut ensuite au tour des Serbo-monténégrins de bombarder la ville depuis les hauteurs d'où fut prise cette photo (1992-1993). 68% des bâtiments ont été touchés ou détruits par ces bombardements. La reconstruction s'est faite avec un grand souci de conserver les techniques traditionnelles et bien sûr l'intégralité des bâtiments d'origine. 

Dubrovnik, vue d'ensemble de la ville


La ville a retrouvé tout son charme et les bâtiments ne semblent pas avoir reconstruits, mais simplement être là comme toujours.


Dernier regard sur la ville et le petit port de plaisance. Toutes les croisières font halte à Dubrovnik. Visiter la ville est plus agréable quand les hordes de croisiéristes  ont regagné leur bateau !

Deuxième partie du voyage: la remontée vers la frontière slovène au Nord.

Lacs de Plitvice. - Ce parc national dans les massifs karstiques au centre du pays est connu pour les effets de l'érosion karstique, qui crée une multitude de cascades et de lacs, d'une eau d'une absolue pureté.

Les couleurs que prennent les eaux des lacs sont surprenantes


Cheminements entre cascades et petits lacs - un enchantement en dehors des foules qui affluent vers ces lieux paradisiaques.

Varazdin. - Nous sommes ici tout au nord du pays, dans une petite ville au style de l'Autriche-Hongrie, qui connut un remarquable essor sous l'empire des Habsbourg. On venait de loin en villégiature et pour goûter les pâtisseries pour lesquelles la ville était réputée.

Varazdin

Eglise d'influence baroque

Le château-musée de Varazdin.

Déjà le voyage prend fin. A mi octobre, dans ces vastes plaines proches des frontières de la Slovénie et de la Hongrie, le ciel se charge de lourds nuages, on est déjà loin des cieux d'un bleu resplendissant de la côte dalmate.


Merci à Klaus et Frida Dellamaria de nous avoir fait découvrir (ou re-découvrir pour plusieurs d'entre nous), les beautés de ce pays si proche et pourtant encore un peu secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire