lundi 6 novembre 2017

Séance du 10 octobre 2017

Kosovo, Kosovars
par Roland Meige

Cette présentation est divisée en trois parties: une présentation générale - géographique et historique - du Kosovo; un photo-reportage; et enfin une vidéo consacrées à deux Kosovars devenus Suisses et installés dans la région de Nyon.

1. Le Kosovo
Le Kosovo était une province déshéritée de l'ex-Yougoslavie.
Elle fut par le passé le théâtre d'une bataille féroce entre l'empire serbe et l'empire ottoman au XIVe siècle: le 25 juin 1389, à Kosovo Polje, les Ottomans contraignent les Serbes à reculer: c'est le début de la domination ottomane sur tous les Balkans. Cette défaite serbe est cependant toujours célébrée avec vénération par les Serbes. Lors de la commémoration du 600e anniversaire de la bataille, le 15 juin 1989, Slobodan Milosevic fera un discours incendiaire à Kosovo Polje qui va mettre le feu à toute la région et provoquer la terrible guerre dans les Balkans (1991-1999). Dès la fin de la guerre, la Serbie a exercé une telle répression sur la province que celle-ci a commencé à lutter pour son indépendance, à travers les actions de son armée de libération nationale, l'UCK. Parallèlement, de très nombreux albanophones de la région (Kosovo, mais aussi Monténégro et Macédoine) s'expatrient. La Suisse et l'Allemagne en ont accueilli le plus grand nombre. On estime à 250'000 le nombre d'albanophones en Suisse actuellement. Pour la majorité d'entre eux, l'intégration dans la population suisse a été réussie.
Après des combats meurtriers et l'action de leaders politiques comme Ibrahim Rugova, le Kosovo déclare unilatéralement son indépendance le 17 février 2008. Dix jours seulement plus tard, la Suisse reconnaît le nouveau pays et établit des relations diplomatiques et consulaires.
Le Kosovo n'a aucun accès à la mer et il est entouré par la Serbie, la Macédoine, l'Albanie et le Monténégro.


Toutes les cartes proviennent d'internet

D'une superficie à peine plus petite que la Suisse romande, et avec une population semblable à celle de la Suisse romande, le Kosovo lui ressemble aussi par son aspect physique, avec des régions de basse altitude et doucement vallonnées. Quelques massifs montagneux plus importants se retrouvent au Nord-Ouest du pays, à la frontière avec le Monténégro, dans la partie à prédominance serbe de Mitrovica au Nord, et dans le Sud à la frontière avec la Macédoine et l'Albanie.


Carte des reliefs

La population est à majorité musulmane et albanophone, mais quelques régions restent dominées par une très forte présence serbe (orthodoxe), notamment dans la pointe nord totalement entourée par la Serbie, et au Sud (autour de Strpce et dans une bande en retrait de la frontière avec la Macédoine. Des tensions surgissent périodiquement entre les communautés serbes et albanophones.

Répartition ethnique au Kosovo

L'économie est chaotique, les quelques industries lourdes créées du temps de la Yougoslavie socialiste autour des ressources minières du nord, ont été abandonnées progressivement et laissent d'énormes friches industrielles qu'il est trop onéreux de détruire ou de réhabiliter. Le chômage général atteint 46 %, avec un taux catastrophique de 75% chez les jeunes. Le marasme politique n'incite pas à l'investissement de capitaux étrangers. La bonne qualité des terres, exploitées actuellement pour une agriculture de subsistance, pourrait permettre un bon développement si l'on pouvait y faire les investissements nécessaires, notamment dans la mécanisation.
Les Albanais du Kosovo installés en Suisse participent à l'aide au développement du pays, tout comme la Confédération suisse par l'intermédiaire de projets du SECO (Secrétariat à l'Economie), mais les effets tardent à se faire sentir. La Suisse est aussi présente dans la KFOR, la force des Nations Unies pour le Kosovo, qui assure la sécurité dans le pays.

2. Photo-reportage sur le Kosovo
Toutes les photos de ce reportage sont © Roland Meige. Légendes de l'auteur.


Dans la capitale, Pristina: le Monument de l'Indépendance

Pristina: Boulevard Bill Clinton

Pristina: Boulevard Mère Térésa, peinture murale d'Ibrahim Rugova

Pristina: Siège du gouvernement

Pristina: Siège de la Délégation de l'Union Européenne

Pristina: traces ottomanes: mosquée Llapit, XVe siècle

Prizren: Mosquée Sinan

Paysage: Plaine centrale, village avec son minaret, vignes en premier plan

Paysage: village, constructions simples, souvent pas terminées. Petit cimetière musulman

Paysage: pays entouré de montagnes de moyenne altitude

Paysage: agriculture peu mécanisée, bon potentiel de développement

Industrie: friches industrielles aux abord des villes et des bourgs

Industrie: friches industrielles, sols pollués et dégradés

Industrie : la centrale thermique de Obilic, l’une des plus polluantes d’Europe 

Région frontière avec l’Albanie : ruines de l’habitat traditionnel albanais 

Région frontière avec l’Albanie : les gamins et leurs rêves de football 

Vallée de Prekaz : cimetière monumental de l’UCK 

Vallée de Prekaz : tombes du héros national Adem Jashari et de ses fils 

Les routes sont jalonnées de tombes datant de la guerre 

Enclaves serbes : traces de la très ancienne présence des Serbes 

Enclaves serbes : petite chapelle orthodoxe 

Les grands monastères serbes : Pec, XIIIe siècle (patrimoine UNESCO) 

Les grands monastères serbes : Gracanica, XIVe, des fresques réputées dans le monde orthodoxe 

Les grands monastères serbes : Visoke Decani, XIVe. Siècle (patrimoine UNESCO), très actif 

Pristina : étudiants devant l’université, l’avenir du pays 

3. Vidéo
Connaissant personnellement deux Kosovars naturalisés Suisses habitant dans la région de Nyon, Roland Meige a tourné un beau documentaire sur la réussite professionnelle du boulanger de Tannay et d'un pêcheur de Nyon. Nous les voyons dans leurs activités professionnelles, particulièrement exigeantes avec des démarrages de la journée de travail bien avant l'aube dans le fournil et sur le lac, et aussi dans leur famille. Ils racontent comment ils se sont progressivement installés et intégrés, ils évoquent leurs difficultés initiales, et ils nous disent comment ils ont demandé et obtenu leur naturalisation. On les voit aussi revenir au Kosovo pendant les vacances d'été - ce que font la plupart des Kosovars installés en Suisse. C'est une nécessaire période de fête pour garder vivants les liens avec leur pays d'origine. Avec ces belles images et des témoignages directs et d'une grande sincérité, on ne peut que se réjouir de leur réussite, et souhaiter que tous les immigrés puissent atteindre ce niveau d'intégration.

4. Livre 
Roland Meige a réalisé un livre de photoreportage sur ce sujet. En voici les caractéristiques:

NEWBORN KOSOVO
Photoreportage
Roland Meige

87 pages - 118 photos couleurs - textes et légendes - format A4 paysage
Edition d’auteur hors commerce - CHF 40.-
Disponible chez l’auteur


Livre de photo-reportage de Roland Meige 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire