vendredi 25 décembre 2009

Séance du 8 décembre 2009

Ouverture de séance avec:
Week-end à Venise
par M. Klaus Dellamaria

San Marco












San Giorgio












Murano












M. Dellamaria nous a emmenés, dans cette brève présentation d’ouverture de programme,

à la découverte de sa vision de Venise, au moyen d’un diaporama d’une douzaine de minutes agrémenté d’un accompagnement musical. Première présentation sous cette forme du diaporama, qui convient très bien pour des interventions courtes, où l’image se suffit à elle-même et ne demande pas de commentaire du présentateur. Très belles vues d’une ville où tous les angles semblent permettre la réussite de photos spectaculaires ! La succession d’images sans paroles augmente encore l’impression de ballade au gré du hasard, comme il fait bon le faire pour un court passage d’un week-end.


Bhoutan (suite et fin)

par M. Yves Finet

Présentation de diapositives prises lors d’un voyage effectué en 2003.


M. Finet photographiant












Monastère de Kyichulakhang












Intérieur d'un parodzong (petit château)

















Vallée de Paro












Sur la piste de Taktsang












Taktsang


















Suite et fin de la visite au Bhoutan commencée lors de la séance du 12 mai 2009 par M. Finet. Cette fois-ci, le voyage vers l’est du pays s’est poursuivi depuis Thimphu vers Simtokha, puis Mendegang, le long de la rivière Punaka, avec de multiples chortens le long de la route, de différents styles : cubiques pour le style bhoutanais, en cône renversé pour le style tibétain, et en dôme pour le style népalais. Visites des palais royaux et monastères (les dzongs) avec leur architecture si particulière et leurs charpentes tellement décorées, traversées de villages où les enfants adorent se faire photographier – pays paisible et comme hors de l’agitation de notre monde occidental. Un dernier trek, avec les chevaux portant les bagages, les haltes dans de petites clairières, les tentes. Vue dégagée sur une vallée aux riches rizières, puis retour vers le coeur historique du pays, Jakar.

On ne peut que rêver d’aller un jour (de préférence en automne, la meilleure saison) dans ce pays encore un peu secret, à l’accès si restrictif pour les étrangers, mais visiblement chaleureux pour les quelques privilégiés admis dans le royaume.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire