mercredi 26 février 2014

Séance du 11 février 2014

2005-2013 : Panorama de quelques voyages en Europe et en Asie
par Aude Seigne

Grande voyageuse depuis son plus jeune âge, Aude Seigne a choisi de nous présenter un panorama de quelques-uns de ses voyages entre 2005 et 2013, sous forme d'un vaste panorama que l'on pourra parcourir, depuis les lieux les plus éloignés en revenant vers les plus proches. "Il est important de résister à cette idée qu'il est complètement normal de faire 15 heures d'avion pour se retrouver à peu près n'importe où sur Terre dans un contexte complètement différent. ... L'exotisme peut se trouver au pas de sa porte". Loin d'un récit exhaustif de chaque voyage, elle a procédé par petites touches impressionnistes, mettant en évidence avant tout un instant ou un lieu particulier qui ressortait dans sa mémoire. Un peu comme elle l'avait fait dans son livre, Chroniques de l'Occident nomade, qui lui avait valu le Prix Nicolas Bouvier en 2011. Les 23 photos présentées ci-dessous résultent d'un choix fait par Aude Seigne elle-même, parmi les quelque 130 photos constituant sa présentation.

Corée du Sud (fin mars 2013) - A partir de la capitale Séoul, voyage vers le centre (Gongju) puis sur la côte ouest du pays (Daecheon Beach, Mokpo), la côte est (Busan), l'île de Jeju, avec ses parcs naturels et ses parcs à thèmes, et pour terminer avant le retour à Séoul: Gyeongju, au nord de Busan. 

Face à la ville moderne de Gongju, de l'autre côté de la rivière, reste de la muraille et de la forteresse de l'époque Gongseansong, quand Gongju était capitale du royaume Paekche.


Gongju (Corée du Sud)

Sur la très populaire île de Jeju, qui accueille près d'un million de visiteurs par an, une des cascades du parc naturel de Seogwipo, avec un groupe d'écoliers posant pour leur photo de classe.


Cascade près de Seogwipo, sur Jeju

Au-dessus de Gyeongju, sur le chemin boueux qui, dans la montagne, mène vers le Bouddha doré Seogkuram, datant du 7e siècle. Moment magique dans la brume et la pluie.

Gyeongju, sur la route vers le Bouddha doré du 7e siècle

Thaïlande (2012) - Avec Bangkok comme point d'arrivée et de départ, montée vers le nord du pays vers Sukhothai, l'ancienne capitale du Siam, puis Chiang Mai et Chiang Rai, encore plus au nord, proche de la frontière avec la Birmanie et le Laos. Retour dans le sud, dans l'île de Koh Phayam, sur la côte ouest, tout près de la frontière avec la Birmanie.


Bangkok (Thaïlande), contrastes sur le Chao Praya

A Chiang Rai, le "temple blanc" (Wat Rong Khun), a été créé par l'artiste Chalermchai Kositpipat en hommage au roi actuel de Thaïlande, Rama 9.

"Temple blanc" à Chiang Rai (nord de la Thaïlande)

Un restaurant improbable sur la route de Chiang Rai

L'île de Koh Phayam est peu connue, et donc à l'écart des grands flux touristiques. Pour 500 bahts (env. 14 chf) on peut louer un bungalow dans la tranquillité absolue: pas de voiture, très peu d'électricité, moto-taxi depuis l'embarcadère, seulement deux bateaux par jour... vraiment un autre monde. 

Bungalow à Koh Phayam

Retour à Bangkok,avec la visite du supermarché de l'informatique, où l'on trouve tout ce que l'on peu imaginer en informatique, y compris les copies et les faux les plus criants, et même un faux Apple Store!...

Bangkok, supermarché de l'informatique

Inde (2007) - Inde, paradis photographique, avec des couleurs partout, en particulier sur les vêtements des femmes. Depuis Delhi, montée vers le nord-ouest, vers la frontière indo-pakistanaise à Whaga, puis à Amritsar avec son Temple d'Or des Sikhs, puis Daramsala, lieu de résidence du Dalaï-Lama. Descente vers l'ouest, par Bikaner, le désert du Thar, Jaisalmer, puis Jodhpur et Udaipur avec leurs forteresses et palais somptueux. Vers l'est à Agra et le Taj Mahal, et comme point à l'extrême est de ce tour, Varanasi (Bénarès), sur le Gange. Retour vers Delhi. 

A Whaga, l'un des seuls points de passage entre l'Inde et le Pakistan, des joutes verbales ont lieu à chaque relève de la garde entre Indiens ("Vive la terre des Hindous!") et Pakistanais ("Il n'y a d'autre dieu qu'Allah!")


Frontière entre Inde et Pakistan à Whaga. Joute oratoire

A Amritsar, le Temple d'Or se dresse depuis 1601 à l'endroit même où le premier Sikh venait méditer. Le sikhisme est une religion monothéiste fondée au XVe siècle, qui mélange la mystique soufie de l'Islam et l'hindouisme. Le fondateur était notamment opposé au système des castes. Les Sikhs ont une excellente réputation, et ils sont souvent employés comme chauffeurs car ils ne fument pas et ne boivent pas d'alcool.

Temple d'Or à Amristsar

Trip de trois jours à dos de chameaux dans le désert du Thar, entre Jaisalmer et la frontière pakistanaise. Désert pas si désert que ça, avec cet homme sorti de nulle part sur son vélo!

Désert de Thar, entre Jaisalmer et la frontière pakistanaise

A Varanasi (Bénarès), la sérénité absolue d'un lever de soleil sur le Gange

Lever de soleil sur le Gange à Varanasi

Syrie (2008) - En stage d'étude à Damas dans le cadre de sa formation en lettres, Aude Seigne travaille au Musée National sur les tablettes sumériennes trouvées dans le nord-est du pays, à Mari notamment. Elle en profite pour visiter Damas, puis Alep au nord, et enfin Maalula, à l'ouest de Damas, l'un des rares villages où l'on parle encore l'araméen, le langage du Christ.

A Damas, la grande mosquée des Omeyyades est un des plus impressionnants monuments de la capitale. La grande cour paraît luisante tant elle est lisse.


Damas, cour de la mosquée des Omeyyades (Syrie)

Le lit d'une rivière au centre de la grande artère venant de la frontière avec le Liban et passant devant le Musée National à Damas (à droite). Au fond, le centre ville et la vieille ville.

Devant le Musée National (à droite) à Damas

Dans la chaîne de montagne entre la Syrie et le Liban, Maalula est un de ces villages où l'on parle encore l'araméen, ou le néo-araméen. Le monastère de Mar Takla est construit autour du tombeau de Sainte Thècle, princesse séleucide et disciple de Saint Paul.

Maalula (Syrie)

Europe - L'exotisme existe aussi en Europe. Au fil des années, pérégrinations vers l'Europe centrale (Roumanie, Slovaquie, Pologne, Allemagne), vers la mer du Nord (Hollande, Belgique) et l'Atlantique (France, Portugal), ou encore l'Italie et pour terminer la Suisse. Une petite sélection de quelques lieux emblématiques de cette diversité européenne.

A Oradea (Roumanie), tout près de la frontière hongroise, une proximité qui en fait la ville la plus prospère de Roumanie, malgré l'aspect un peu délabré de ces immeubles d'un autre époque..

Oradea (Roumanie)

A Varsovie (2013), reflet de la bibliothèque universitaire "verte".

Varsovie, bibliothèque universitaire

Francfort (Allemagne): vue depuis l'auberge de jeunesse: tout d'abord les maisons du quartier chaud, et au-delà, les nouveaux gratte-ciels du quartier des affaires.

Francfort, à la frontière entre "red light district" et quartier des affaires

Heidelberg (Allemagne): les rives herbeuses du Neckar, avec le château d'Heidelberg dans le fond, sont le lieu de rencontre traditionnel des étudiants. Quelle meilleure invitation à la détente par une belle après-midi ensoleillée? 

Heidelberg, le long du Neckar

Rotterdam (Hollande): envoyée en reportage pour une semaine, il fallait trouver un sujet, alors pourquoi pas le grand port de Rotterdam, si fascinant? Vue des constructions depuis l'hôtel Maritime - un hôtel de marins

Rotterdam

Saint-Malo (France): la grande plage au coucher du soleil, quand les nuages rendent tout plus dramatique.

Saint-Malo (France)

Retour en Suisse, à la Swiss Miniature à Melide (Tessin). Les moineaux, le petit Chinois avec sa casquette de yachtman, l'affiche de hamburger... le château de Lenzbourg (?) prend soudain une toute autre allure.

Swiss Miniature à Melide

Et pour terminer au plus proche, la chaîne du Jura et sa couronne de nuages, depuis un bateau de la CGN. La douceur de ce paysage lacustre peut-elle rendre cette vue exotique pour un Asiatique, comme la simple cascade près de Seogwipo, sur l'île de Jeju, en Corée du Sud, avait paru exotique à notre voyageuse genevoise ?

Lac Léman

Le panorama prend fin ici, du plus lointain au plus proche, en gardant à tout moment l'oeil ouvert pour capter les différences, l'insolite - ce que l'on n'attendait pas. Voyager en se laissant surprendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire