lundi 2 février 2015

Séance du 13 janvier 2015

Alaska 1995
par Françoise Malleroff

Entrepris en 1995 avec une amie, ce voyage entraînera Françoise Malleroff vers les principales régions de l'Alaska, ce territoire racheté par le Américains aux Russes en 1867 et devenu 49ème état des Etats-Unis en 1959. A l'époque, il y avait un vol direct Kloten - Anchorage, d'une durée de 12 heures, avec un décalage horaire de 12 heures également entre la Suisse et l'Alaska: résultat, arrivée à destination à la même heure qu'au départ... En faisant d'Anchorage leur base pour tout leur séjour en Alaska, les deux voyageuses visiteront successivement la péninsule de Katmaï et son parc national de King Salmon, le parc national de Denali, au pied du Mont McKinley, puis Fairbanks. De là, vers le sud-est, le parc Wrangell et Saint-Elias et les anciennes mines de Kennicott. Retour à Anchorage pour un départ en avion vers le détroit de Béring et visite des deux communautés de Kotzbue et de Nome, aux pays des Inuits. Enfin, le voyage se terminera par une visite dans la péninsule de Kenai et ses glaciers, au sud d'Anchorage, et vers les anciens villages russes, comme à Ninilchik.


Carte de l'Alaska


Anchorage


La maison d'amis qui reçurent les deux voyageuses

Leur hydravion - un moyen de transport usuel en Alaska


Rue principale à Anchorage

Péninsule de Katmaï et King Salmon. - Le but de cette partie du voyage: aller voir les ours bruns, sur la recommandation d'un naturaliste genevois.

Le premier voyage vers Katmaï et King Salmon

Le transfert se fait en hydravion


Aérodrome de King Salmon, qui est le point d'accès au parc national de Katmaï.

La région est connue pour ses rivières à saumons, comme la rivière Brooks...


...mais aussi pour ses ours!

Une plateforme d'observation est installée au-dessus des chutes de la rivière Brooks, mais pour y aller, il faut s'aventurer dans le parc, en signalant fortement sa présence (par exemple en criant "Hello bear!"). En s’éloignant du chemin principal, F Malleroff s'est retrouvée face à un ours énorme. Retraite précipitée - ce fut un bon rappel aux règles de prudence...

Les ours sont de très bon pêcheurs. ils savent où se placer pour attraper les saumons qui remontent la rivière vers leur lieux de reproduction. Et il existe une hiérarchie entre les ours, pour savoir qui commence la pêche.


Des pêcheurs très habiles. En se gavant ainsi de protéines, les ours peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut et peser une tonne.

"Hello bear !" Rencontre inattendue.


Retour vers Anchorage en hydravion. Ce type d'avion permet de se dispenser de pistes en dur dans bon nombre de régions.

D'Anchorage vers le Parc de Denali et Fairbanks. - Voyage en voiture de location, par la Georges Park Highway, pour visiter le parc national de Denali, au pied du Mont McKinley, puis poursuite vers Fairbanks.

D'Anchorage à Fairbanks


Georges Park Highway


Maison typique

Le petit commerce de ce jeune homme ne paraît pas vraiment florissant.

Talkeetna: un Trading Post apparemment peu accueillant - mais à l'intérieur des affiches du Cervin, de la Jungfrau et de la Furka: le propriétaire a gardé un souvenir lumineux de vacances en Suisse. 

Excursion dans le parc de Denali vers le Wonderlake


Sentiment d'isolement


Le mont McKinley (6194 m d'altitude, le plus haut sommet des Etats-Unis)


Le train touristique de Seward à Denali, initialement construit pour transporter le charbon des mines de la région de Denali.


Train de luxe...


...emmenant des tonnes de bagages. Ne saurait-on pas "voyager léger" ?


Fairbanks, rue principale. Passé la nuit chez Rose, une "musher" (conductrice de traîneaux à chiens). Ses chiens huskys et malamutes aboient toute la nuit. Avec eux, elle participe à la fameuse Iditarod, une course de plus de 1750 km dans les étendues désertiques en  plein hiver.

De Fairbanks vers le sud-est: parc national de Wrangell et mines de Kennicott. - La route longe en partie l'oléoduc qui amène le pétrole de Prudoe Bay au Nord vers Valdez sur le Pacifique, d'où il est acheminé par bateau vers les Etats-Unis. Les Wrangell and Saint Elias Mountains sont à cheval entre l'Alaska et le Canada. C'est dans les Wrangell Mountains que se trouvent les mines de Kennicott, aujourd'hui abandonnées après l'épuisement des filons de cuivre, d'argent et d'or, vers 1938.

La route vers les Wrangell and Saint Elias Mountains


Richardson Highway en direction des Wrangell Mountains. Cette route de 1390 km relie Prudoe Bay, sur l'Océan Arctique (où a été découvert le pétrole en 1968), à Valdez sur le Pacifique. Cette distance est habituellement parcourue en 22 heures, en été. En hiver, c'est une autre histoire...

Maison typique d'un chercheur d'or


Camping. Comme toujours, les camps sont très bien organisés.

Pour atteindre la mine.. il faut d'abord traverser les gorges de la rivière Cooper

Cela se fait à l'aide de ce "câble" aussi rustique qu'impressionnant. Mais finalement, tout se passe bien, comme depuis tant d'années!


L'ancien pont du chemin de fer de la mine de Kennicott - une vraie image du Far-West !


Vue d'ensemble de la mine, qui fut active de 1905 à 1938. Ce fut l'un des gisements de cuivre les plus riches du monde, mais il finit par être totalement épuisé et la mine, pourtant financée par les Guggenheim et autres JP Morgan, dû se résoudre à fermer.. 

Ce qu'il reste de la poste, des bâtiments administratifs et de la cantine de la mine.

Aéroport et gare du bus...


Survol en avion des Wrangell Mountains, avec notamment le Mont Blackburn (4996 m), gravi pour la première fois en 1958. Il n'existait alors aucune carte géographique.
Le retour en voiture vers Anchorage se fera en trois jours..

Vers le Détroit de Béring. - Après le retour en voiture vers Anchorage, il est temps de reprendre l'avion pour aller à la découverte de la terre des Inuits, vers le détroit de Béring. Il fut découvert en 1728 par un explorateur danois, Vitus Bering, alors capitaine dans la marine russe. Ce sera d'abord une escale à Koztebue, puis dans la petite communauté de Nome, avant de revenir en avion à Anchorage.

Les trajets en avion vers le Détroit de Béring


Le Détroit de Béring - la Russie n'est qu'à 92 km. Un premier projet de tunnel de 110 km a d'abord vu le jour en 1905, avant d'être à nouveau envisagé en 2006. Aujourd'hui, ce sont les Chinois qui songent à creuser un tunnel de quelque 200 km pour permettre le passage de trains à grande vitesse qui relieraient Pékin à la Californie...


Kotzebue, au bord du Détroit de Béring


Le port de Kotzebue à 2 heures du matin le 15 juillet 1995...


Rue principale de Kotzebue


Quand les enfants se couchent-ils donc dans ce pays du soleil de minuit ???


Nome, à l'extrême pointe ouest de l'Alaska. Ici, les bois flottants récupérés de l'océan sont une matière très précieuse.

Rue principale de Nome


Enfants inuits


Chiens de traîneaux (huskys) à l'entraînement en vue de la prochaine course de l'Iditarod. L'origine de cette course de plus de 1300 km en plein hiver ? Il avait fallu, en 1925, aller livrer des vaccins contre la diphtérie qui sévissait à Nome. La glace et le blizzard empêchant tout trafic routier, ce n'est qu'en traîneau que le vaccin a pu être livré. Depuis 1973, cette course, appelée aussi Route du Sérum, est organisée entre Anchorage et Nome, en souvenir de cet exploit de 1925, et c'est le but ultime pour tous les mushers (conducteurs de traîneaux à chiens) dignes de ce nom..
Stand de poisson au marché de Nome.


Inupiak, jeune femme inuit fumant le poisson

Vers la côte sud de l'Alaska. - Après le retour vers Anchorage, nouveau trajet en voiture vers la côte sud de l'Alaska, vers la péninsule de Kenai, connue pour ses glaciers.

Le trajet vers la Péninsule de Kenai.



Le paysage le long de la route est grandiose


Comme souvent, les points de vue sont bien organisés pour permettre un beau coup d'oeil tout en préservant au mieux la nature, comme avec cette plateforme d'observation

Le chemin de fer d'Anchorage à Seward

Le Glacier Portage

Glacier Exit


Seward, un petit port de pêche bien tranquille.

Colonie de lions de mer à Seward.

Dernier trajet, vers les villages russes comme Ninilchik. - Les Russes ont habité l'Alaska jusqu'à la vente du territoire aux Etats-Unis en 1867. Plusieurs habitants n'ont pas voulu partir et il reste de nombreuses traces de leur vie dans cette partie du monde. C'est le but de ce dernier crochet en voiture vers les villages russes comme Ninilchik.

De Seward à Ninilchik

Golfe de Cook. Au loin, les volcans Augustine et Ilyamna


Maison paroissiale à Homer.

Un ancien comptoir de fourrures à Homer, maintenant bazar local.

Marché du flétan et du saumon à Ninilchik


Concours de pêche: les plus beaux saumons

Ancien cimetière russe

Eglise russe de la Transfiguration (1900) à Ninilchik.


Le "Village Store" de Ninilchik

Ainsi se termine un voyage vraiment inhabituel, à la découverte d'un pays immense, avec des paysages très variés et de nombreuses occasions de se trouver en communion avec une nature très souvent encore sauvage. Le développement de l'industrie pétrolière est à la fois une bénédiction et une grande menace pour ce pays de pionniers, où il faut une solide constitution pour résister aux aléas d'une vie rude et exigeante.









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