samedi 4 février 2017

Séance du 11 octobre 2016

Deux mois à Saint-Pétersbourg
par Josy Ponti

Cette présentation rend compte d'un séjour de deux mois dans la grande métropole de la Baltique dans le but d'exercer la pratique de la langue russe. Logement chez l'habitant dans des conditions plus que modestes, cours de langue quasi quotidien, et beaucoup de temps aussi pour parcourir la grande ville en tous sens. C'est son expérience que Josy Ponti nous livre ici.
Saint-Pétersbourg a été la plus grande création urbaine au 18e siècle, selon les idées personnelles de Pierre le Grand. La construction de la ville s'est poursuivie sous les règnes des tsarines Elisabeth et Catherine II, avec l'aide d'architectes italiens (Bartolomo Rastrelli, Antonio Rinaldi) et français ( Vallin de la Mothe, Maurice Falconnet). La ville fut capitale de l'Empire russe de 1712 à 1917.



Pierre le Grand, Tsar et Empereur, 1672-1725


Plan de la ville en 1776, sous Catherine II

Première visite de la ville de plus de 5 millions d'habitants et plus de 400 ponts, en bateau sur les canaux et la Neva.


Ensemble de canaux concentriques, dont les plus connus sont la Fontanka - le plus large -, la Moika, et le canal Griboédov, le plus sinueux.


Sur la Fontanka


L'Amirauté (1806-1823), le long de la Neva, quartier général de la marine russe de 1711 à 1917. La flèche dorée en forme de navire à son sommet, haute de 72 m, provient de l'ancienne Amirauté.

La Forteresse Pierre-et-Paul. Ouvrage défensif dès 1703, puis prison politique jusqu'en 1917.




Clocher de la cathédrale, 122 m de haut, le plus haut de la ville.


Porte de la Neva, empruntée par les condamnés pour rejoindre leur lieu d'exil ou d'exécution


Intérieur de la cathédrale, devenue nécropole impériale à la mort de Pierre le Grand.


Statue de Pierre le Grand, montrant bien la réelle disproportion entre sa haute taille et le relativement petit volume de sa tête.

Exploration du Centre historique, en commençant par la Perspective Nevski, grande artère de quelque 4 km qui traverse tout le centre ville.




Eglise du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, ou église de la Résurrection du Christ, construite entre 1883 et 1907, à la mémoire du Tsar Alexandre II qui a succombé en ce lieu à un attentat terroriste en 1881.


L'intérieur est tout recouvert de mosaïques chatoyantes d'inspiration byzantine. L'église servit de grenier à blé après la révolution de 1917.


Perspective Nevski


Cathédrale de Notre-Dame de Kazan, vue depuis le restaurant au premier étage de l'Immeuble Singer (1904)... 

...caractérisé par une statue au sommet du bâtiment représentant Atlas supportant le monde .


Centre commercial Gostiny Dvor, construit entre 1757 et 1785, une des premières galeries commerciales du monde.


Palais Vorontsov (Rastrelli, 1749-1757), hébergeant une prestigieuse académie militaire


Maison Elisseïev, somptueuse épicerie de style Art Nouveau, appartenant à une riche famille de marchands. Théâtre de la Comédie au premier étage.


Cathédrale de Notre-Dame de Kazan, construite entre 1801 et 1811, en s'inspirant des plans de Saint-Pierre de Rome. Colonnades de 111 m de longueur. Intérieur très sombre, dévotion à l'icône de Notre-Dame de Kazan


En suivant la perspective Nevski, on atteint le Palais de l'Amirauté, et de là la Place du Palais, qui est le coeur de la ville. Au centre, la Colonne d'Alexandre (47 m.) commémorant la victoire de 1812 sur Napoléon. Au fond, les bâtiments en demi-cercle de l'Etat-major reliés par un Arc de Triomphe surmonté du Chariot de la Victoire.


Le Palais d'Hiver, où les tsars ont logé jusqu'en 1917. Il s'étend sur plus de 170 m le long de la Neva. Le Palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l'Ermitage constituent aujourd'hui le Musée de l'Ermitage.


Entrée du Musée de l'Ermitage


Escalier des Ambassadeurs, ou Escalier du Jourdain.


Salle de bal du Palais d'Hiver


Le Musée Russe occupe plusieurs palais, comme ici le Palais Stroganov (1753). qui présente une des plus belles façades baroques de la ville (Rastrelli)


Le Palais de Marbre (1768-1785), dont on voit ici la façade sur la Neva. est l'oeuvre de Rinaldi. Il fut donné par Catherine II à Grigori Orlov en remerciement pour avoir maté une rébellion moscovite.


Le Château Saint-Michel (1797-1800), autre annexe du Musée russe, où fut assassiné le Tsar Paul 1er, dont on voit ici la statue dans la cour du château.


L'appartement-musée de Pouchkine, où il mourut en 1837, après son duel avec le Français Georges d'Anthès.

Le Musée Fabergé, inauguré en 2013 par Medvedev, situé dans le Palais Chouvalov.

Les ponts sur les canaux sont souvent de véritables oeuvres d'art, comme ici le Pont Egyptien et le Pont des Griffons.


La première ligne de métro a été inaugurée en 1940. Il y a actuellement 5 lignes, souvent creusées à très grande profondeur (80 m) en raison de difficultés du terrain.


Dans certaines stations, comme ici à la station Vosstaniya (à gauche), les trains circulent derrière des portes métalliques, qui ne s'ouvrent que lorsque le train est à l'arrêt, un peu comme les portes d'un ascenseur. A la station Avtovo, les voies sont visibles de part et d'autre d'un large couloir central.


Quartiers Sennaya et Kolomna.


Localisation de ces quartiers


La Cathédrale Saint-Isaac, le plus grand édifice au monde surmonté d'une coupole. Il a fallu 100 kg d'or pour recouvrir la coupole. Commencée en 1818 selon des plans d'Auguste de Montferrand, elle ne fut terminée qu'en 1858, freinée par la jalousie des architectes de la ville.


Intérieur de la Cathédrale Saint-Isaac


L'animation habituelle sur la Place Sennaya. Cet ancien marché au foin était jadis un endroit mal famé, cadre des romans de Dostoïevski, qui y vécut et où il écrivit "Crime et Châtiment". C'était autrefois le "ventre" de la ville.


Acheteurs, badauds, et commerces


La porte d'entrée et l'interphone de l'immeuble où a habité Josy Ponti.


Cathédrale de la Trinité, avec ses magnifiques coupoles restaurées après l'incendie de 2006. Célèbre pour sa collection d'icônes des 18ème et 19ème siècles.
'
Palais Youssoupov (1760), au bord de la Moïka, construit selon les plans de Vallin de la Mothe. Intérieur riche et excentrique. Raspoutine y fut assassiné en 1916 par Félix Youssoupov. Les Youssoupov sont issus de la dynastie Nogaï, nomades turcs d'origine musulmane convertis au christianisme orthodoxe au 17e siècle. Leur immense fortune, confisquée à la révolution, provenant des terres des khans nogaï.


Le Théâtre Marinski (1859).


Le Nouveau Marinski, avec 2000 places et 6 scènes


Eglise Saint-Nicolas-des-Marins, restée en activité sous le régime soviétique.


L'église possède des icônes du 18e siècle et une très belle iconostase.

Quartiers de Smolny et Liteyny.


Palais Cheremetiev (1750-1755), actuellement Musée de la Musique.


Bolchoï Dom (1932), siège du KGB local, fut synonyme de terreur. Vladimir Poutine y travailla. Actuellement Ministère de l'Intérieur.


Musée de la Défense et du Blocus de Léningrad. Ouvert en 1944, fermé ensuite par la répression stalinienne. Directeur exécuté et nombreuses pièces détruites. Rouvert en 1989.


Le blocus dura de 1941 à janvier 1944. Il fit 1'200'000 morts civils (sur les 3'000'000 d'habitants que comptait la ville) et 500'000 militaires, principalement morts de famine.


Ensemble monastique de Smolny (1748-1757), selon les plans de Rastrelli.

Quartiers Vladimirskaya et Vosstanya.


Musée Dostoïevski, établi dans sa maison où il mourut en 1881.


Laure de la Trinité Saint Alexandre Nevski (1710). Alexandre Nevski (1220-1263) fut un prince de Novgorod célèbre pour ses victoires militaires, dont celle sur les Suédois à la bataille de la Neva (1240) - d'où son surnom de Nevski. Ce véritable héros populaire fut canonisé en 1547. C'est de là que part la Perspective Nevski, de la Laure jusqu'à l'Amirauté, le long de la Neva.


Cimetière Tikhivine. Ici sont enterrés Dostoïevski et plusieurs compositeurs parmi les plus fameux: Rimski-Korsakov, Stravinski, Borodine et Tchaïkovski.

Ìle Vassilievski


Grande île triangulaire, c'est un des plus anciens quartiers de Saint-Pétersbourg.


A la pointe de l'Île, la Strelka, d'où l'on a un excellent panorama sur la Forteresse Pierre et Paul et sur le Palais d'Hiver. Ici, une des colonnes rostrales qui servit autrefois de phare et qui comporte des sculptures de proues de navires, représentant la Neva, la Volga, le Dniepr et le Volkhov.

Parmi les nombreux bâtiments impressionnants le long de la Neva, l'ancienne Bourse (aujourd'hui Musée de la Marine), l'Académie des Sciences, et la Chambre des Curiosités.


Erarta - le Musée d'Art Contemporain ouvert en 2010 dans un ancien bâtiment stalinien superbement aménagé. La collection permanente présente un excellent aperçu du dernier siècle d'art russe.


Pour terminer cette longue visite de Saint-Pétersbourg, on ne pouvait manquer de mentionner aussi les immenses immeubles  de la banlieue de la ville, certains assez intéressants, parmi les constructions récentes, et d'autres, survivants de l'ère soviétique, particulièrement sinistres et défraîchis.

Une suite à cette longue visite est prévue (mai 2017 ?), consacrée principalement aux palais des alentours de Saint-Pétersbourg.

Textes et photos de Josy Ponti



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire