mercredi 29 janvier 2020

Séance du 9 avril 2019

2018, la belle année !
par Jean-Marc Meyer


Cette année fut exceptionnelle à plus d’un titre, mais ce qui la caractérise vraiment, ce sont les voyages. 34 jours de voyages en 9 destinations différentes, avec quelque 29 compagnons de voyage différents, et un seul déplacement organisé par des tiers, mais effectué en individuels. L’Autriche et le Danemark, la Suisse (trois fois) et la France (4 fois), et seulement deux fois en avion. Après un très beau début en couple à Vienne, les voyages se sont succédé avec des motivations très diverses : des buts qui n’intéressent que des garçons, les « courses d’écoles annuelles » d’un groupe d’amis de près de cinquante ans ou d’un groupe d’anciens camarades de l’Université, ou encore des réunions à caractère familial, et enfin la traditionnelle rencontre annuelle à Paris avec un couple d’amis du Liban. Pas de jours de repos en bord de mer, pas de longues marches, mais découvertes après découvertes, ou lieux retrouvés après tant d’années que cela en devient une vraie découverte…
Fort heureusement, la photographie permet de garder des traces et d’ordonner les images en petits récits aux caractères bien définis. Comme le disait Richard Burton, « l'instant le plus heureux d'une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. »



Avec tant de lieux divers, il n'est pas possible d'en présenter ici tous les aspects. On se contentera de n'en montrer que les châteaux, puisque que pour chacune de ces destinations, il y avait un ou plusieurs châteaux à découvrir ou à redécouvrir.

Vienne - 24-27 avril. Retour en couple où ma femme et moi étions hébergés dans des familles, en été 1957, pour entraîner notre allemand. Mais nous ne nous connaissions pas encore à ce moment-là. La ville que nous avons (re-)découverte n'avait plus grand chose à voir avec celle de notre adolescence. 

Palais de la Hofburg, la demeure de l'empereur François-Joseph et de sa femme Elizabeth, l'infortunée Sissi, morte à Genève sous le couteau d'un fanatique. La visite des appartements impérieux est passionnante.




Scuol-Tarasp - 3 mai. Ce voyage d'une journée avec un copain avait pour but de tester l'étendue de la validité de la carte journalière des CFF. Le parcours ci-dessous montre que Scuol-Tarasp, dans les Grisons, est bien la gare la plus à l'est de la Suisse. Mais il faut y mettre du sien, avec un départ de Genève à 6h42, arrivée à Scuol-Tarasp vers 12 h, et retour à Genève à 23h22. Le passage de l'Oberalp, entre Disentis et Andermatt, s'est fait dans la neige, mais heureusement tous les trains ont été parfaitement à l'heure!


Le trajet de cette folle journée, en partant par Zurich et Landquart, et en revenant par Andermatt, la vallée de Conches et le Valais. Pas mal, juste avec une carte journalière!

La château de Sargans (XIIe siècle), aperçu entre Zurich et Landquart


La château de Tarasp (Xe siècle) domine la vallée de la Haute Engadine et fait face à Scuol



Copenhague - 10-14 juin. Il s'agit cette fois de la "course d'école" annuelle d'une groupe d'amis formé il y a plus de 40 ans. Ce fut aussi, très probablement, la dernière fois que nous avons pris l'avion pour effectuer ce type de voyage. Les versions 2019 et 2020 de cette "course d'école" sont bien plus modestes en terme de distances.

Le château de Kronborg à Helsingør (XVe siècle). Ce château Renaissance forme, avec son répondant sur l'autre rive, un verrou danois pour l'entrée dans la mer Baltique par le détroit de l'Øresund. Nous n'avons pas visité ce château, contemplé après une visite au Louisiana, le grand musée d'art contemporain situé un peu plus au sud au bord de ce même détroit

La châterau de Rosenborg (XVIIe siècle) est situé en pleine ville de Copenhague. Nous ne l'avons pas visité non plus, mais nous avons admiré les jardins et la spectaculaire architecture.



Walzenhausen - 22-24 juin. Nouveau petit voyage entre garçons, pour aller visiter les fortifications de Heldsberg, construite pendant la 2ème guerre mondiale pour défendre l'accès depuis l'Allemagne et l'Autriche à travers le Rhin, dans la région de Sankt-Margrethen (Saint-Gall). Nous avons séjourné deux nuits à Walzenhausen, petite station située au-dessus de Rheineck (SG).

Deux jours de voyage en train, avec entre deux une journée à Heldsberg et Rorschach. A l'aller, arrêt  Aarburg, pour visiter la petite ville dominée par sa citadelle et toujours aperçue "en passant" du train venant par Olten. Retour du nord-est de la Suisse par une succession de trains privés: le Voralpen Express (St Gall-Lucerne), le Lucerne-Interlaken Express, et enfin le Montreux-Oberland-Bernois.

Le château d'Aarburg (XIIe siècle) est principalement une forteresse, utilisée depuis le XIXe siècle comme maison de redressement pour les garçons argoviens.



Lugano - 8-9 août. Pour la sortie annuelle d'un groupe d'amis du temps des études à l'Ecole de Chimie de Genève, nous avons choisi en 2018 une excursion de deux jours organisée par les CFF sur le parcours du Gotthard Panorama Express: départ de Lucerne en bateau à vapeur jusqu'à Flüelen, train spécial Gotthard Panorama Express avec voitures panoramiques sur l'ancienne ligne du Gotthard, jusqu'à Lugano. Une nuit à Lugano, puis le lendemain arrêt à Bellinzone pour voir les châteaux, et enfin retour par la ligne des Centovalli et le tunnel du Simplon.

Bellinzone: Castelgrande, le plus grand des trois châteaux qui assuraient le passage de et vers l'Italie. Construit par les Milanais, il devait protéger l'accès vers la Lombardie contre les incursions en provenance du Nord. Pris plus tard par les Uranais, il a ensuite servi de verrou contre les incursions venant d'Italie vers le Gotthard. Les parties les plus anciennes datent des Xe et XIe siècles.

Le reste de la fortification comprenait le château de Montebello et, plus haut sur les pentes de al montagne, le château de Sasso Corbaro, ainsi que des murailles.



Le Poët-Laval - 4-9 septembre. Petit voyage dans la Drôme avec deux couples d'amis. Notre base était située dans le charmant village fortifié du Poët-Laval, ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Le voyage commence par la visite d'un "château" un peu particulier: le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterive (Drôme)


La position bien choisie de la Commanderie de Poët-Laval.


Visite du château de Grignan, à Grignan (Drôme), où vécut Mme de Sévigné. Très belle demeure admirablement restaurée au XXe siècle par une riche propriétaire passionnée d'histoire et de patrimoine. Toutes les chambres sont meublées et permettent d'évoquer parfaitement la vie telle qu'elle avait dû être au XVIIe et XVIIIe siècles.


Romorantin-Lanthenay - 12-16 septembre. Dans la semaine qui suivait le retour de la Drôme, nouveau départ avec deux amis vers le centre de la France, pour rendre visite à la famille de la fille de l'un d'eux.

Comme cette dame est médiatrice culturelle au château de Chambord, nous avons eu droit à une visite très privilégiée de cette merveille de la Renaissance française.


Après une journée passée au Zoo de Beauval, le lendemain était consacré à la visite du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, qui se tient dans les jardins de ce très spectaculaire château médiéval du XVe siècle. La façade que l'on voit ici semble particulièrement efficace pour assurer la défense du château.


Dans la cour, par contre, toute une partie de la cour est ouverte, apparemment sans aucune défense. En fait, cette cour ouvre sur une falaise à-pic qui offre la meilleure des défenses!



Laguiole et Poitiers - 25-28 octobre. Pour fêter mon anniversaire, mes enfants et ma femme m'ont offert un voyage dans le centre de la France, pour découvrir un excellent restaurant à Laguiole (Lozère) et pour se divertir avec les petits-enfants au Futuroscope de Poitiers (Vienne).

Après la visite de la coutellerie de Laguiole, et en route vers Poitiers, découverte de cet étonnant château d'Estaing (XIIe siècle), dans les gorges du Lot, mais dans le département de l'Aveyron. Nous n'avons pu que l'admirer depuis la route, mais j'ai appris qu'il appartenait à la famille d'Estaing jusqu'à son extinction au XIXe siècle. Passé aux mains de la commune, il a servit de pensionnat tenu  par des soeurs, avant d'être racheté, dans les années 2000, par la famille de...  Valéry Giscard d'Estaing !


Paris - 28 novembre-1er décembre. Pour le dernier voyage de l'année, c'est Paris qui nous recevra traditionnellement, puisque nous y rencontrons chaque année d'anciens collègues de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Et non moins traditionnellement, je suis chargé d'organiser la "journée culturelle". Cette année-là, le choix se porta sur le château de Vaux-le-Vicomte, à quelque 60 km de Paris.

Le château de Vaux-le-Vicomte est une propriété privée en mains de la famille de Voguë. Ce château a connu une histoire assez exceptionnelle, puisque construit par Nicolas Fouchet, le grand intendant de Louis XIV. Au moment de l'inauguration en grandes pompes, le Roi est bien sûr invité, mais la somptuosité des lieux le rend fou de rage et il finira par faire arrêter le pauvre Fouchet, qui finira sa vie dans les geôles de la forteresse de Pignerol, avec le fameux Masque de Fer.
En cette fin novembre, le château vient de rouvrir au public pour les fêtes de fin d'année et les décorations de Noël dans les différentes chambres sont vraiment somptueuses . Un excellent moment!

Si le château a été dessiné par Lebrun, les jardins eux sont la création du grand Lenôtre, que Louis XIV découvre ici à Vaux-le-Vicomte et s'empressera d'engager pour créer les jardins de Versailles, en cours de construction à ce moment-là.

Le jardinier Lenôtre était un vrai magicien, et aussi un grand mathématicien. Il a parfaitement calculé les terrassements pour que le Grand Miroir d'Eau, au fond des jardins, reflète avec précision le château. Une petite exposition consacrée à l'art de Lenôtre et à ses interventions à Vaux-le-Vicomte montre bien toutes les étapes qu'il a fallu réaliser pour arriver finalement à canaliser et à utiliser deux petits cours d'eau, pour un faire ce Miroir et aussi le Grand Canal. On ne peut qu'être admiratif devant tant de science et de créativité.

Pour conclure, comment ne pas citer cette réflexion de ce médecin adjoint en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à propos des voyages et de leur effet bénéfique pour les personnes âgées.


Cette année 2018 a bien été exceptionnelle en terme de voyages. Jamais plus d'une bonne semaine, parfois même juste un seul jour, mais toujours mille choses à découvrir. Il faut reconnaître la chance de jouir d'une santé suffisante pour se déplacer autant, et aussi la chance d'avoir trouvé les moyens pour financer tant de kilomètres à travers l'Europe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire