mardi 1 mai 2012

Séance du 17 avril 2012


Le monde médiéval des Pyrénées orientales

Par Charly Meyer et René Zwahlen

Dans un voyage d’une quinzaine de jours en juin 2011, en minibus au départ de Genève, les deux présentateurs ont parcouru quelques-uns des sites les plus représentatifs de l’art médiéval à cheval sur les Pyrénées orientales, en France (Roussillon) et en Espagne (Catalogne). Au Xème siècle, cette région n’est encore que catalane, la frontière actuelle n’existe pas. Les constructions sont d’inspiration romane et, dès que l’on se trouve sur le versant sud des Pyrénées, avec de fortes influences arabes (style mozarabe). Les églises, parfois fortifiées, sont construites sur des emplacements élevés, avec des moyens primitifs, d’une architecture très simple qui aujourd’hui nous les font paraître d’une grande beauté. A Narbonne, la cathédrale du XIIIe s. est influencée par l’architecture nordique, avec ses piliers de plus de 40 m. Mais dès que l’on s’enfonce dans les terres et les vallées, le style roman plus ancien domine, comme à Saint Martin du Canigou ou à Saint Michel de Cuxa, avec leur forte tour carrée au sommet crénelé. Plus haut dans la montagne, la forteresse de Mont-Louis, édifiée par Vauban en XVIIe s., représente l’un des très beaux exemples de cette architecture militaire dont Vauban a doté la France entière pour le bénéfice de son souverain Louis XIV. De là, il faut passer la frontière et atteindre Puigcerda, l’une des quelques portes d’entrée naturelles à travers les Pyrénées, jolie ville ancienne qui a conservé tout son charme. Plus loin dans la vallée, à La Seu d’Urgell, on découvre une remarquable église du XIIe s. de pur style catalan mais avec néanmoins quelques influences lombardes, comme les bandes colorées sur la tour. Les chapiteaux de ces églises racontent tous une histoire, c’est le moyen de l’époque de transmettre aux fidèles les récits bibliques. Des adjonctions plus tardives (autels baroques, sculptures) transforment ces églises au cours des siècles, mais la plupart du temps ces mélanges sont parfaitement réussis.

A Lleida, la tour octogonale de la cathédrale du XIVe s. montre clairement comment s’est étendue l’influence gothique. Les arcs brisés du cloître accompagnent cette mutation. La « reconquista » (reconquête des territoires musulmans de la péninsule ibérique par les rois chrétiens, entre 718 et 1492) impose un renforcement des établissements chrétiens en terres ibériques. Les monastères sont souvent couplés avec des enceintes fortifiées, comme par exemple à Alquezar, qui est miraculeusement resté intact depuis le moyen-âge : église fortifiée dominant un bourg médiéval, ou encore le monastère du Monte Aragon, dont une partie est malheureusement détruite mais reste néanmoins imposante.

A Huesca, la cathédrale achevée en 1515 présente un curieux auvent de type aragonais sur une façade de style gothique lévantin. Le rétable en albâtre sculpté est l’œuvre de Daniel Forment, un artiste de Valence du XVIe s. dont les réalisations exubérantes se retrouvent dans plusieurs églises de la région. Au nord de Huesca, hors des grands axes d’aujourd’hui, se dresse le Castello de Loarre : ancien monastère augustinien, ancien palais royal, il établit une avancée chrétienne en terres musulmanes dès le XIe s., imposante sur son éperon rocheux à plus de 1000 m d’altitude. A peu de distance, Agüero joue le même rôle d’avancée chrétienne, et la petite église de Santiago Agüero, de pur style roman, possède trois nefs et trois absides.
Saragosse, ancienne cité maure égale à Cordoue, est reconquise par Alphonse Ier, roi d’Aragon et de Navarre, qui établira des relations apaisées avec les musulmans, gardant notamment les maçons maures à l’origine du style mudéjar. La grande Plaza del Pilar est spectaculaire, avec l’église de Notre-Dame-du-Pilier, baroque, et le bâtiment de style renaissance de la Bourse. Le Palais Aljaferia, ancien palais des rois maures, est situé en dehors de ville, selon la tradition ommeyade. La décoration et le style des salles sont d’une grande beauté.

La route des découvertes se termine avec la visite du Monastère de Poblet, entre Saragosse et Barcelone. Abbaye cistercienne du XIIe s. parmi les plus grandes et les plus achevées, elle est résidence royale fortifiée et aussi le panthéon des rois d’Aragon. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. La fontaine de son cloître est particulièrement belle.


Saint-Martin du Canigou
Saint Michel de Cuxa
Forteresse de Mont-Louis

Seu de Urgell
Cathédrale de Lleida - La tour octogonale

Cloître de la cathédrale de Lleida

Alquezar


Eglise fortifiée d'Alquezar

Monastero de Monte Aragon


Cathédrale de Huesca

Castillo de Loarre

Saragosse - Plaza del Pilar

Saragosse - Palais Aljaferia

Saragosse - Palais Aljaferia

Monastère Santa Maria de Poblet

Poblet - Fontaine du cloître





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