jeudi 31 mai 2012

Séance du 8 mai 2012


L’Inde du Sud-ouest
Par Heinz Widmer

Pour faire suite à la présentation de 2011 qu’il n’avait pas eu le temps de terminer, Heinz Widmer nous entraîne à nouveau sur les routes de l’Inde du Sud-ouest, sélectionnant cette fois-ci des photos concernant les enfants et les adolescents, la religion, les temples, les métiers, la mendicité, la maladie, les animaux et les marchés. Une sélection rigoureuse, qui veut essayer de faire partager une véritable passion pour l’Inde immense et diverse. Tout au long de cet immense parcours à travers quatre états : le Maharashtra, le Karnataka, le Tamil Nadu et le Kerala, on découvre avant tout les gens. Au travers des portraits ou des activités, c’est bien l’humain dans toute sa diversité qui passionne l’auteur. Instants fugitifs (d’où un léger trouble de l’image parfois) ou au contraire portraits consentis, avec des hommes, des femmes ou des enfants qui affrontent le mystère de l’objectif avec une belle sérénité, - on s’approche toujours un peu plus d’une certaine vérité. Ces gens sont beaux parce qu’ils sont vrais, ils ne se cachent pas, ils ne cherchent pas à montrer une fausse image d’eux-mêmes, aussi modeste que soit leur position ou leur activité. Ce choix d’images montre aussi clairement l’intérêt particulier de l’auteur pour les gens plutôt que pour les lieux. Une chance pour lui que les Indiens soient aussi conciliants vis-à-vis de l’étranger qui prend plaisir à les  photographier.
Outre les gens, il y eut aussi de belles vues sur les temples, les religions, les activités artistiques, les métiers. Notamment deux très étonnants petits films montrent un boulanger fabriquant et lançant des petits pains à toute vitesse, et un porteur de briques les empilant sur sa tête avec une habileté incroyable. Les petits commerçants font l’objet de portraits particulièrement soignés, chacun exprimant une forme de relation de connivence entre le photographe et son modèle. Certains petits métiers sont tout à fait inhabituels pour nous, comme le nettoyage des oreilles, ou la garde des chaussures à l’entrée du temple.
Parmi les activités artistiques typiques, il faut mentionner la danse Kathakali, combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés, reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Rāmāyana, et de la vie de Krishna.
Quelques photos des animaux rencontrés au cours du voyage, soit le long des routes, soit dans des réserves naturelles, illustrent bien la diversité : oiseaux, éléphants (dont l’image est reprise dans la religion, comme avec le dieu Ganesh), chiens en abondance, buffles (dont le très dangereux buffle sauvage vu dans le parc de Kabini), vaches de la race brahmane, et même crocodiles.
La présentation se termine par des vues prises sur les marchés : stands en plein air où le vendeur arrange ses légumes avec minutie directement sur le sol, boutiques étonnante comme celle de ce vendeur de couleurs, avec ses récipients bien alignés de poudres aux tonalités étincelantes, échoppe de boulangerie, marchands de fleurs, de piments, vendeur de paniers… Tout est coloré, frémissant d’activité, inhabituel pour nos yeux d’occidentaux, et stimulant l’envie d’y aller voir de plus près pour saisir ce que la caméra ne peut montrer : les bruits et les odeurs.
La dernière image regroupe quelques hommes pieux, à la chevelure abondante, aux grandes barbes, aux taches de couleurs vives sur le visage, et aux yeux qui semblent vous transpercer, levant la main en un geste bienveillant…
Une approche très personnelle de l’Inde, avec la transmission d’une vraie émotion.

 La carte du parcours

 Devant le temple

 En prière devant Vishnu

 Le temple de Gol Gumbaz à Bijapur

 Danseur de Kathakali

  Mère et enfant

  Nettoyage des oreilles dans la rue

  Gardienne des chaussures devant le temple

 Antique charrue

  La cuisine en plein air

  Lavage des buffles

  Eléphant et Dieu Ganesh

  Sur le marché

 Le marchand de couleurs

  "God Bless You !"

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